TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

TOPS

A la découverte du quartier des Chalets !

18 février 2019

A la découverte du quartier des Chalets !

Les Chalets, c’est ce quartier blotti entre la station de métro Jeanne d’Arc, le Canal et les boulevards, voisin d’Arnaud Bernard. J’y suis née, et je t’emmène découvrir ses secrets jalousement gardés…

 Ce quartier regorge de petits trésors cachés. A te perdre dans ses petites rues, tu peux lever le nez et admirer les antéfixes, les lambrequins, les mascarons, les vitraux et tous plein de détails architecturaux qui te laisseront comme ça :

On t’invite aussi à t’y balader la nuit pour apercevoir les vitraux les plus cachés. Mon préféré c’est celui-ci, mais sauras-tu le trouver ?

Prendre un verre

Une fois ta petite balade achevée, ou tes petites pattes fatiguées, tu peux t’arrêter boire un café, ou un verre au Café Concorde. C’est un des plus vieux cafés de la ville (sa façade est classée, oui oui), et un de mes préférés. Tu peux aussi y déjeuner pour un prix très raisonnable ou y grignoter des tapas avec ton verre.

Et si tu te sens l’âme d’un aventurier, tu peux franchir la lisière du quartier, et aller t’affaler dans un des canapés du Dada. Là, Louis pourra te mitonner un « Old Fashionned » bien tassé, et si t’as de la chance, tu pourras assister à un petit concert stylé.

Café Concorde
17, rue de la Concorde, métro Jeanne d’Arc
Ouvert tous les jours jusqu’à 23h, dimanche jusqu’à 15h.

DAda
27 Avenue Honoré Serres
Du mardi au samedi, 18h30-2h, 3h le samedi.

Bien manger

Si tu veux te faire un petit kif à emporter, tu peux aller faire un tour chez Kai Wok, restaurant familial qui propose des spécialités essentiellement thai et laotiennes. Miam miam. (Plats entre 8 et 10 euros)

Kai Wok
59 rue de la Concorde
Du mardi au vendredi, 11h15-14h/18h-22h, sam-dim-lun 18h15-22h.

Et si tu veux te faire plaisir, tu peux réserver une table à la Pente Douce, le restaurant gastro d’Hamid Miss. (23 euros le midi en semaine, prévoir un peu de temps, 25 euros le week-end, et à la carte le soir)

 

#lapentedouce

Une publication partagée par La Pente Douce (@la_pente_douce) le

La Pente Douce
6 rue de la Concorde
Mardi au jeudi 19h30-22h, vend-samedi 12h-14h/20h-22h

Faire le marché

Sur les boulevards, tu retrouves le Marché Cristal. Pour ta gouverne, il s’agit d’un des marchés les moins chers de France.

Crédits : Toulouse Tourisme

Préparer l’apéro

Ce quartier, c’est aussi avoir à porter de main tous les éléments pour faire un apéro rapido. Rue de la Concorde, tu peux aller chercher de quoi grignoter à la Badiane , l’épicerie fine du quartier, aller acheter une bouteille à la Cave Spirituelle et le pain chez Julien le boulanger. Et si tu traverses la rue tu peux même aller acheter un bouquet chez Jeux de Fleurs . Oui oui ça se fait encore d’offrir des fleurs.

Sans oublier la nouvelle petite épicerie locale qui fait aussi café, Campillo (1 rue Job) tenue par Mélissa et Guillaume. Prévois un peu de temps pour papoter avec eux, ils sont au top !

Voir un spectacle

Ce quartier merveilleux abrite aussi le théâtre de la Comédie de Toulouse (le théâtre des Chevaliers du Fiel), ainsi que le Stimuli. Le premier propose une excellente programmation humoristique, le second une programmation merveilleusement éclectique et organise des ateliers théâtre, si tu te sens de monter sur les planches !

La Comédie de Toulouse, 16, rue Saint Germier
Stimuli Théâtre, 37B rue Roquelaine

Les événements du quartier

Deux fois par an, tu peux aller chiner les objets les plus improbables au vide grenier de la rue de la Concorde, qui s’étale largement dans les rues avoisinantes.

Tu peux aussi aller danser à la ginguette du repas de quartier qui a lieu en juin (le vendredi de la semaine de la fête de la musique).

L’association de quartier propose également régulièrement de petites pépites, telles que des conférences sur des thèmes improbables, ou des visites du quartier.

Toutes les infos du quartier sont à retrouver sur le site internet de l’association Chalets Roquelaine et dans le journal du quartier, la « Gazette des Chalets »

Tu l’auras compris, c’est un quartier bien vivant à aller découvrir !

 


Curieuse, incorrigible gourmande, instageek endiablée, à la recherche de bonnes adresses et de belles histoires à partager !