TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

BONNES IDEES

Artilect Fablab, l’espace pour les curieux de l’innovation et de la fabrication numérique !

13 mars 2018

Une discussion avec mon brother, ingénieur de métier …. et me voilà en afterwork rasberry à Artilect Fablab. J’ai eu de la chance ! Yes, quand je suis arrivée ce lundi-là, Yves Dutain, professeur d’informatique, présentait le fablab à des étudiants … so, je me suis greffée au groupe !

  • Le Fablab Artilect, qu’est ce que c’est ?

YD : ‘’Le Fablab est un espace ouvert collaboratif qui permet de faire se rencontrer des experts avec des compétences, et des porteurs de projets (artistes, artisans) avec des idées de produits qui leur plaisent, et qui ne rencontrent pas toujours de marché au départ. En effet, il leur manque le design, le crowdfunding ou des précisions sur la faisabilité de leur projet.

C’est un lieu d’expérimentation intergénérationnel avec des chercheurs, des universitaires, des étudiants d’école d’architecture, des ingénieurs. Ici, il y a 8 laboratoires qui permettent une émulsion, un partage, des échanges qui mènent à l’innovation. Quand tu travailles sur ton projet, tu mets le temps qu’il faut, tu ne comptes pas. Au final, tout le monde en sort gagnant ! Artilect Fablab partage ses locaux avec l’espace de coworking des Imaginations Fertiles au Multiple (tiers-lieu co-fondé par Nicolas Lassabe). Un superbe espace de 400 m2 est sous-loué par la mairie de Toulouse à l’association. 30 entreprises sont présentes.

Le lieu est autogéré et fonctionne sur la base du bénévolat ! Avec 2 salariés, c’est un peu sportif mais ça fonctionne. Les gens s’y retrouvent essentiellement le soir et les week-ends, et c’est ouvert en journée. Le fablab compte aujourd’hui près d’un millier d’adhérents.’’

©fbouscaren
  • Comment est née l’idée d’Artilect Fab Lab ?

Nicolas Lassabe est docteur en informatique. En 2007, il est allé aux USA où il a réalisé sa thèse, a travaillé comme développeur dans la Silicon Valley (startup Axoloti). Il a effectué un post-doc en robotique à l’université de Cornell où il a découvert l’impression 3D, l’open-hardware (matériel ouvert à tous) et les fablabs. Et c’est ce qui l’a poussé en 2009 à créer Artilect Fablab avec Lionel Dessiriex ! Artilect fait partie des tous premiers fablabs créés en France après la Paillasse en région parisienne. En 2011, Nicolas Lassabe a été rejoint par Yves Dutain et Yann Martinet. Yann avait pour projet de multiplier les orchidées par micropropagation / microbouturage (en savoir plus par ici). En 2014, le Biofablab, le MusicLab et le Lab Architecture ont participé à un projet de tunnel bio luminescent, présenté à Futurapolis 2015, Fablab Festival 2016, Grisolles “Nuit blanche pour Éclairés” 2016.’’

  •  Quel constat ou besoin est à l’origine de ce projet ?

Beaucoup de chercheurs, de scientifiques travaillent de façon verticale, très indépendante sans forcément communiquer, ni connaître les projets qui se font en dehors du leur.

L’objectif est de participer à résoudre des problèmes et de trouver des solutions durables dans un esprit coopératif de maker : démarrer des projets, maîtriser ses données, contrôler les outils, être indépendant, être réaliste, proposer des alternatives.

  • Quelles motivations ?

De nos jours, 2% des français travaillent la terre, 50 % d’entre nous résident dans des villes hyper-connectées, centrés sur soi entre réseaux sociaux et téléréalité. De l’autre, l’espérance de vie humaine a doublé. Face à ce constat, si la société continue de vivre telle qu’elle vit et si elle ne trouve pas de solutions aux problématiques majeures de notre temps, elle se dirige droit vers le mur. Une des motivations du Fablab est d’être au cœur de la recherche de solutions.’’

©fbouscaren
  • Charte des Fablabs

Le partage des connaissances pour mener à bien des projets innovants.
Privilégier l’interdisciplinarité et mettre en contact des personnes d’horizons différents.
Diffusion des connaissances au plus grand nombre.
Réflexion sur la place et l’utilisation des nouvelles technologies.
Mettre la technologie au service de valeurs plus humanistes.‘’

©fbouscaren
  • Que font les labs ?

Le labdesign fédère le groupe sur un projet commun et fait appel aux compétences des autres pour faire évoluer les projets.

Le drone lab travaille en partenariat avec l’association Elheva (Cugnaux) dans le cadre du projet ‘’dronons tous ensemble’’ pour permettre aux enfants handicapés de pouvoir piloter des drones comme leurs copains.

Le fab tronic aide à la programmation et propose le 1er jeudi du mois des initiations pour les débutants et présentation des idées.

Le music lab a développé le projet de synthétiseur acoustique. Il travaille sur un tout nouveau projet de bio acoustique avec IRIT, Paris, Grenoble, AST.

©fbouscaren

Le media lab propose des ateliers sur la communication et les médias.

Le fab robot veut fédérer tout ce qui tourne autour des robots. Lucas et Olivier Duval ont participé à la coupe de France de robotique E=M6 et proposé un projet dans le cadre de l’évènement ‘’Futurapolis’’ organisé par le Point.

Le bio lab travaille sur le vivant et sur le fait de faire grandir dans des conditions contrôlées des orchidées, des algues … En ce moment, le café des pousses, un projet de polystyrène avec du mycélium, des projets d’aquaponie, de la bio luminescence, élevage de verre à soie.

©fbouscaren

– Quelles sont les prochaines étapes du développement d’Artilect Fablab ?

Artilect Fablab et les Imaginations Fertiles cherchent de nouveaux locaux et devraient prochainement déménager … Pour l’instant, c’est toujours le 27 bis allée Maurice Sarrault qui nous héberge et c’est avec plaisir !

ZOOM ACTUALITÉ SUR LE FAB 14 

©fab14

 

C’est le festival mondial des fablabs (près de 900 fablabs). L’organisation est portée par Artilect fablab. Le fablab demande de l’aide bénévole en communication et sur la préparation des ateliers si vous avez le temps de donner un coup de main !

Artilect Fablab
27 bis allée Maurice Sarrault – métro PATTE D’OIE
Chaque 1er lundi du mois :  présentation des projets ‘’pitchs’’ et visite. 

 


Le coeur dans les étoiles, je mets ma plume au service de Bobby pour le plaisir ! I'm amoureuse de livres, de beauté et d'Art ! Content & editorial redactor freelance, artiste peintre, tatie au top, fan de dév perso, it's my life :D !