TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVASION

Balade au-dessus du vide : La passerelle d’Hautpoul

8 février 2019

Balade au-dessus du vide : La passerelle d’Hautpoul

L’hiver est là ! Il fait froid, il pleut, y’a du brouillard….Bref t’as pas envie de sortir de chez toi. Mais figure toi que j’ai trouvé une balade qui est à faire autant sous un grand soleil, qu’en plein brouillard ! Je te parle de l’immense passerelle qui se trouve dans les montagnes de Mazamet ! Une construction assez impressionnante et pas commune !

Ce projet a débuté en 2007, grâce à Didier Alran, ancien membre du club alpin de Mazamet, qui a eu l’idée de créer cette passerelle, afin de relier la colline des ruines de Saint-Sauveur au village médiéval d’Hautpoul. Et c’est 11 ans plus tard, le 15 septembre 2018 que ce projet a vu le jour !

Crédit : Aeroprod81 – Ville de Mazamet

Pour s’y rendre :  Tu auras besoin de ta voiture, départ de Toulouse, prends l’A68 direction Albi, sortie 2 direction Castres/Mazamet sur l’A680. Au bout de l’A680 continue tout droit sur la D20 puis la N126 direction Soual/Labruguière/ Mazamet. Arrivé à Mazamet tu peux soit, si tu es amoureux de la marche, partir de l’office du tourisme en plein centre-ville et rejoindre, au bout de 2,6 km, la passerelle côté Saint-Sauveur, une petite balade d’environ 20 min et plutôt tranquille. Ou alors, si tu es moins courageux, tu peux te garer sur le parking (gratuit et assez grand) situé 95 rue de l’Aresse et rejoindre la passerelle, après un sentier de seulement 670 m, mais plus pentu. Le passage est gratuit et, sauf sévères intempéries, ouvert toute l’année.

Crédit : Sarah Ourliac

Sur ton chemin tu pourras croiser un joli pigeonnier ainsi qu’une “fenêtre” en pierre qui est en fait un vestige de l’église médiévale de Saint-Sauveur. Le sentier est sécurisé et nettoyé régulièrement.

Crédit : Sarah Ourliac

Une fois arrivé à la passerelle, tu auras le souffle coupé en voyant sa taille et j’espère que tu n’as pas le vertige, car elle est située à 70 mètres de hauteur et est d’une longueur de 140 mètres ! Quant tu es dessus, une vue magnifique sur les montagnes s’offre à toi, s’il fait beau. Si jamais il y a du brouillard, c’est une ambiance tout à fait différente, très mystique et flippante car tu sais que tu es au-dessus du vide mais tu ne vois rien ! Dans tous les cas ça vaut le détour et ça permet de visiter la région et encore mieux c’est gratuit !

Bon à savoir : Si tu tombes sur des petits joueurs qui font trembler le pon,t sache que c’est encore plus flippant ! Mais pas d’inquiétude cela ne te fera pas tomber, mais ne joue pas avec le feu quand même.

Crédit : Sarah Ourliac

Sur ce, je pense que tu sais quoi faire ce weekend, la météo prévoit des éclaircies en plus !

Passerelle suspendue d’Hautpoul, 95 Rue de la Resse, 81200 Mazamet
1h40 max de Toulouse

* obligatoire

Petite nouvelle chez BienVuBobby, je suis curieuse de découvrir de nouveaux films, même si les Harry Potter auront toujours une place de choix dans mon coeur. Fan de ski je saurai glisser sur les bons plans et les bonnes affaires afin de vous les partager.