TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

TOPS

A la découverte du quartier Saint Cyprien !

23 janvier 2018

A la découverte du quartier Saint Cyprien !

A toi qui ne traverse jamais la Garonne pour sortir pour rester rive droite, quelle erreur de parcours de vie tu fais là ! Laisse-moi te faire découvrir mon quartier que j’aime d’amour, et ses lieux pleins de charme …

Prendre un verre

 Place de l’Estrapade : Vasco Le Gamma
C’est un incontournable, une valeur sûre, avec un sous-sol privatisable pour faire la fête ! Tapas, cocktails et ambiance chaleureuse comme on les aime !

Vasco le Gamma, 1, place de l’Estrapade, dim – ven : 17h à 2h, sam et les veilles de jours fériés 17h à 3h

Rue Réclusane : La Loupiote
Petit bar discret par sa taille mais pas par la foule qui déborde dehors les soirs de folie. Chaude ambiance avec quelques concerts, suivez le programme ici 

La loupiote, 39 rue Réclusane – Mar-Vend : 17h30-2h. Sam : 19h-3h

Place du Ravelin : Le Bistrologue
Le Bistrologue, c’est le bar à la cool où se mêlent toutes les ambiances, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Des tapas sont proposées pour les affamés, ainsi que des petits concerts bien sympas de temps en temps. A suivre ici  !

Le Bistrologue, 2 place du Ravelin : Lun : 9h-16h. Mar-Ven : 9h-1h45. Sam : 17h-2h45

Bien manger

Extrapade
Idéal pour déjeuner en terrasse, mais aussi en soirée, vous serez étonné par les merveilleux pinxtos et leurs chouettes formules à 8 euros pour 2 pintxos + verre de sangria ou punch. Qualité assurée !

L’Extrapade, 6 place de l’estrapade. Du lundi au samedi, 19h-23h30.

L’atelia
Divines sont ces pizzas avec leur recette tout droit venue de Rome ! L’Atelia c’est la bonne idée pour manger une pizza raffinée, avec un service toujours bien agréable de surcroît !

©Facebook L’Atelia
L’Atelia, 7, place de l’Estrapade – Mar-Sam : 12h-14h30/19h-22h30

Dispensary
Ce petit pub anglais ravira les lève-tard du dimanche avec 4 formules de brunchs pour 14 euros, un déco pleine de mignonnerie et un service qu’on aimerait avoir tous les jours à la maison !

 The Dispensary, 1, rue Marthe Varsi- Mar-Ven : 18h-0h30. Jeu-Ven ; 18h-2h. Sam : 12h-3h. Dim : 12h-0h30

Thai thai sushi
Osez pousser la porte de ce petit resto, car, bien qu’il ne paie pas de mine, propose de succulents plats qui vous feront revenir à coups sûrs ! Mention spéciale au Poulet au curry vert, passion <3 !!

Thaï thaï Sushi, 15, rue de la République – Lun-Sam : 12h-15h / 19h-23h. Dimanche : 12h-19h.

Se faire un marché

St Cyprien est également connu pour son marché couvert,  ouvert du mardi au dimanche de 7h à 13h30, place Jean Diebold, à côté du métro. Si tu débarques un lundi, le marché aux livres, place Roguet, juste à côté, tu pourras faire des trouvailles plutôt sympa entre vieux bouquins et jouets d’une autre époque !

©Toulouse Tourisme

Gambader au musée

Le musée des Abattoirs
Of course, Saint Cyprien c’est aussi le fameux Musée des Abattoirs, où se mêle art moderne et contemporain, pour ceux à qui ça parle. Il y a régulièrement de chouettes expos ! 

Tant qu’on est dans les alentours, je suis sûre que vous vous êtes tous demandés ce qu’était ce boudin rose dans le jardin Raymond VI, qui clairement ne fait pas l’unanimité. Et bien sachez que cette œuvre créée par Franz West s’appelle Agoraphobia. Les interprétations de cette œuvre sont multiples, mais on peut globalement penser qu’il s’agit d’une symbolisation de l’angoisse de ce qui se trouve à l’extérieur de soi. La boucle infinie représenterait un repli sur soi, « une fuite de l’esprit devant l’hostilité extérieure ». On peut aussi y voir un ventre noué par l’angoisse (source : lesabattoirs.org).

Musée des Abattoirs 76 Allées Charles de Fitte, Mer-Dimanche : 12h-18h et Jeudi soir fermeture à 20h. 

La Galerie du Château d’Eau
Ce très beau lieu de Toulouse, présente les œuvres de grands noms de la photographie comme des artistes en émergence, avec plusieurs expositions monographiques ou thématiques par an. Les collections permanentes ornent également les jolis murs de briques arrondis. C’est également un centre de documentation renommé pour les amateurs de photographie ! De quoi passer un moment très sympathique dans ce lieu atypique !

Le Château d’Eau, 1 Place Laganne, Mardi à Dimanche de 13h à 19h.

Les jolies ruelles

S’il  y a bien un truc que j’adore à Toulouse, c’est les petites rues cachées pleines de charmes, et il y’en a une à St Cyrpien ! Jugez plutôt par la photo, voici la rue de l’Ouest, juste à la sortie du métro qui t’amène à la rue Réclusane. On en dit pas plus !

La rue Saint Nicolas vaut également le détour avec sa sublime église, ses petites anciennes et jolies façades.

Ne pas rater les événements du quartier

Saint Cyprien est loin d’être le dernier quartier à faire la fête ! Chaque année plusieurs fêtes de quartier entraînent les jeunes et moins jeunes à festoyer dans les rues, comme la fameuse fête de la Moule en juillet (entraînant la tellement classe répartie “Lui ? J’l’ai rencontré à la Moule !”) et celle de la Chataîgne en octobre, dans la rue Réclusane : apéros, concerts et enjaillement jusqu’à tard dans la nuit !

Et sur la place de l’Estrapade, plusieurs événements nous attendent :
– le Carnaval le 4 avril
– la fête du quartier le 8 juin
– la Fête des Iles le 31 août
– le Marché Gourmand le 13 octobre
– le Marché des Créateurs à la période de Noël

De quoi nous éclater toute l’année !

©Crédits photos : Cécile Ferrand

Retrouve tous les TOPS QUARTIERS de Toulouse ici


Toujours à l'affût de nouvelles découvertes, j'aime écouter les créateurs en tous genres me raconter leur histoire ! Dingue de fromage et groupie assumée, je sais aussi rapper, mais uniquement sur La Tribu de Dana.