TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

TOPS

#confinement : 10 idées pour aider et être utile

6 avril 2020

#confinement : 10 idées pour aider et être utile

Avec le confinement, tu as peut-être cette sensation bizarre d’être soudain « non essentiel.le ». Alors, que faire pour se rendre utile entre quatre murs ? Sache déjà que tu fais grandement ta part en restant chez toi et en te lavant les mains, est-il besoin de le rappeler. Mais il existe aussi de nombreuses initiatives et des élans de solidarité pour apporter concrètement ton aide. Voici une liste non exhaustive d’idées pour soutenir celles et ceux qui en ont besoin en ce moment.

Faire un don

Le CHU de Toulouse centralise toutes les propositions de dons via l’adresse e-mail covid19_don@chu-toulouse.fr. Tu sais coudre (a priori, des masques), tes cookies maison remontent le moral (OK, Michel Sarran a placé la barre très haut avec ses croque-monsieurs à la truffe), tu n’as plus besoin de ton masque de plongée, tu ne sais pas quoi faire de tes grandes combinaisons spécial peinture ? Vois avec le CHU ce dont le personnel a le plus besoin.

aider hopitaux toulouse coronavirus

La Banque Alimentaire de Toulouse organise une collecte en ligne. Si tu as prévu un peu trop large en pâtes et en PQ (coquinou), tu peux verser l’équivalent d’un ou deux paquets dans la cagnotte.

En ce moment, pour chaque nouvel abonné (abonnement annuel à 10 €), le Journal Toulousain reverse l’intégralité du montant de l’abonnement à l’Institut Saint Jacques, la structure qui permet au CHU de Toulouse de percevoir des dons. Plus d’infos ici.

Devenir bénévole

L’association Ressources solidaires recherche des bénévoles pour distribuer de la nourriture aux plus précaires . Infos ici.

S’entraider

Le café associatif l’Escabel a regroupé de nombreuses initiatives pour aider ou se faire aider sur sa page Facebook. Va vite la scroller !

Tu peux proposer ton appartement au personnel des hôpitaux s’il se trouve à proximité d’un hôpital, sur ce site.

Pour éviter au personnel des hôpitaux d’emprunter les transports en commun, la plate-forme Des vélos pour l’hosto permet de prêter son vélo. C’est le moment de regonfler le pneu arrière de ton biclou et de t’inscrire !

N’hésite pas également à proposer ton aide (faire les courses, aller à la pharmacie, imprimer des attestations, etc.) en laissant un mot dans ton ascenseur ou ton entrée d’immeuble, par exemple.

Entretenir le lien

Les personnes âgées en EHPAD peuvent lire tes mots gentils, émouvants ou drôles en attendant le retour de leurs proches grâce au site 1 lettre, 1 sourire.

écrire à des personnes agées confinement

Tes kids, petites sœurs, demi-frères, neveux, nièces, etc. peuvent envoyer une photo de leurs créations ou même de simples messages à l’association Petits Frères des pauvres à l’adresse envoietondessin@petitsfreresdespauvres.fr. Des bénévoles se chargeront de les transmettre à des personnes âgées en situation d’isolement.

Toi aussi fais-nous part des belles initiatives de soutien, d’entraide et de solidarité dont tu as entendu parler !

* obligatoire

Gourmande et curieuse, je ne rate pas un bon plan fooding à Toulouse. Quand je ne suis pas attablée, j’assouvis mon autre passion : le spectacle vivant, improvisé de préférence. Je surveille de près les initiatives tournées vers la solidarité et le développement durable. Soucieuse de mon empreinte carbone, je me déplace toujours à vélo, quitte à me perdre dans les petites rues (oui, même après 10 ans dans la ville rose).