TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

ARTISTES

Découvre le dessinateur Alexis Bottan, un artiste prometteur !

5 mai 2019

Découvre le dessinateur Alexis Bottan, un artiste prometteur !

Si tu es curieux(se), que tu aimes l’art, en particulier le dessin, alors je t’invite à me suivre pour faire la connaissance d’Alexis Bottan, un dessinateur toulousain. Tu découvriras sa vie, sa passion pour le dessin et pourras admirer tout au long de cet échange, quelques unes de ses œuvres. Des dessins plus originaux les uns que les autres, représentant parfois des animaux, parfois des portraits, ou bien encore des monuments.

Salut Alexis ! Je te laisse te présenter aux lecteurs de Bien vu Bobby !
Salut ! Je m’appelle Alexis Bottan, je suis originaire de Lavaur, dans le Tarn. J’ai 27 ans. Je dessine depuis tout petit, j’ai toujours aimé ça ! Pendant très longtemps, je ne dessinais que de temps en temps, seulement quelques heures par an. Je travaille dans le bâtiment, dans une entreprise où je dessine des perspectives, des projets, des meubles, entres autres.

En parallèle, dessinant un peu pendant mon temps libre, j’ai commencé à montrer mon travail sur mes réseaux sociaux, et petit à petit, je me suis rendu compte que ce que je faisais plaisait. J’avais pas mal de bons retours et je commençais même à avoir des commandes !

C’est à ce moment là, il y a environ 3 mois, que je me suis dis « Allez lance-toi ! » et depuis je suis d’un côté, dessinateur dans le bâtiment à mi-temps, et artiste-dessinateur de l’autre.

Peux tu nous dire pourquoi avoir choisi le dessin ? 
J’ai toujours fais ça assez naturellement. Enfant, je dessinais déjà de « manière particulière ». J’entends par là, avec une manière de voir les choses différemment. Par exemple, quand on me demandait de représenter un arbre ou un soleil, je le faisais mais j’avais déjà ma touche personnelle !

Qu’est ce que tu prends le plus de plaisir à représenter ?
Sans hésitation, l’animalier ! C’est ce que je dessine le plus. Ce que je préfère, c’est l’expression du regard pour les émotions et le ressenti que ça provoque.

Quel est l’œuvre dont tu es le plus fier ?
J’aime beaucoup le perroquet pour les couleurs et le dessin en lui-même. Il y a aussi le puma, qui a un regard assez agressif mais serein en même temps. J’ai bien aimé le travail des couleurs que j’ai réussi à donner, avec une impression de volume etc.

Comment te vient l’idée d’un dessin ?
Soit il y a une idée qui me vient, et ensuite j’approfondis en cherchant une photo qui me plaît et qui va me servir de modèle pour mon futur dessin. Soit je recherche des photos sur Internet, jusqu’à trouver l’image qui «percute».

As-tu des sources d’inspiration ?
Oui, il y a plusieurs artistes qui me plaisent ! Kandinsky, un artiste du début du 20ème siècle qui a d’abord peint du figuratif avant de se tourner vers de l’abstrait. Ce qui m’a touché dans ses œuvres : les formes géométriques, un peu aléatoires, tout en gardant une cohérence. Et un street artiste, plus récent : L7M, qui représente beaucoup les oiseaux, avec du mouvement.

Parle-nous des lieux où tu as déjà exposé tes dessins ?
Le premier, en Décembre 2018, c’était une boutique de fleurs « Acanthe » à Labège, où il y avait quelques œuvres, dessinés pour l’occasion (insectes, etc pour un clin d’œil au lieu).
Le second était un bar : La cuevadel biablo, à la station de ski de Piau-Engaly, en Mars. C’est le gérant qui m’a contacté après avoir vu ce que je faisais sur Facebook et qui m’a proposé d’exposer dans son établissement, pendant 3 jours.

J’ai pu voir que ça intéressait les gens, que ça interpellait. J’ai souvent les mêmes retours : l’originalité, la patte perso, les gens trouvent ça beau, original et différent de ce qu’ils voient d’habitude. Pour moi, le retour des gens est important.

Une anecdote à nous raconter sur un de tes dessins ?
Ce qui me fait rire, c’est que les gens cherchent à voir autre chose que le sujet en lui-même. Vu que mes dessins partent un peu dans tous les sens, ils voient parfois autre chose. Par exemple, j’avais fais le dessin d’un gorille et une personne voyait une ville de nuit vue de dessus. C’est ça qui est bien je trouve, les gens vont plus loin que juste le dessin en lui-même et ce que je représentais à la base. On voit que ça les intéresse !

On continue avec un p’tit quizz pour mieux te connaître !

« Que préfère Alexis Bottan ?»

Tu es plutôt ville ou campagne ?
Campagne

Salé ou sucré ?
J’aime tout moi, donc les 2 !

Noir et blanc ou couleurs ?
Noir et blanc

Rêveur ou Excentrique ?
Rêveur

Crayons neufs ou usés ?
Neufs

Chocolat ou bonbons ?
Chocolat

Maniaque ou bordélique ?
Bordélique ! Ça se voit à mes dessins je pense (rires)

En dehors de ton métier et du dessin, qu’est ce que tu aimes faire ?
Je lis pas mal. J’écoute beaucoup de musiques. J’aime aussi la pêche.
J’ai beaucoup d’activités « solitaires », même si j’ai longtemps pratiqué le basket (niveau en dessous de pro). Je fais aussi un peu de photo et un peu de peinture.

Parles nous un peu de ton actualité !
J’expose mes dessins à la brasserie Le Vigan, à Albi, durant tout le mois de Mai. Puis en Juin, à nouveau une expo au restaurant Le Montanais à Montans (près de Gaillac).

Le mot (philosophique 😉 ) de la fin !
J’aime bien comparer l’art à une thérapie. Une thérapie qui fait que dès qu’on s’intéresse à quelque chose que l’on trouve beau, on ne fait plus attention à ce qui nous entoure et on reste centré sur cette chose là. Pour moi, s’intéresser à l’art permet d’avoir des pensées positives et d’égayer un peu les humeurs, une sorte de thérapie du bonheur ! Moi c’est ce que je fais, j’essaie de faire en sorte que quand quelqu’un se retrouve face à l’un de mes dessins, il trouve ça beau et s’y plonge pour faire abstraction de tout ce qui est autour.

Les questions “O TOULOUSE” 

Une place ?

La place de l’Horloge, pour sa tranquillité, ses restos, ses magasins

Un dessinateur toulousain ?

Tilt, un street artiste

Un lieu ?

La Prairie des filtres. J’aime bien aller flâner là-bas !

Un musée ?

Les Abattoirs, pour leurs expos variées

Avant de finir cette chouette interview, tu peux faire un p’tit clin d’oeil artistiques aux lecteurs de Bien vu Bobby, en redessinant à ta manière notre fameux logo ?? 😉

©Cindy Castex

Merci Alexis !

Envie d’en savoir plus sur Alexis Bottan ? Retrouve le sur son site, sa page Facebook, et son compte Instagram.

Et RDV sur ces 2 prochaines expos : à la brasserie Le Vigan à Albi (jusqu’à fin Mai) et au restaurant Le Montanais à Montans (en Juin)

Crédits photos : http://alexis-bottan.fr/


Découvre plein d’autres artistes toulousains !

* obligatoire

Née à Toulouse, j'adore notre belle Ville Rose !! Curieuse, beaucoup trop gourmande et avec un goût certain pour faire la fête ;) Je vous partage des talents, soirées, événements toulousains !