TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

ARTISTES

Découvre les collages de Artwork Beyond Borders by Iulia Catineanu !

17 septembre 2018

Découvre les collages de Artwork Beyond Borders by Iulia Catineanu !

Jeudi 27 septembre, c’est la Bobby Night, l’afterwork I’M BOBBY AND I KNOW IT au Connexion Live. Et en plus des artistes qui se produiront sur scène, Iulia sera là pour nous présenter ses collages en exposition sur les murs du Connexion !! Même si on l’a déjà présentée ici dans notre rubrique Bobby c’est toi, une petite interview s’imposait sur ce projet tout récent 🙂 

Hello Iulia, présente-nous ce projet Artwork Beyond Borders que tu exposeras à la Bobby Night ! 
J’ai toujours aimé la photographie, je passe beaucoup de temps sur Instagram et Pinterest. J’ai commencé à suivre des comptes dédiés à l’art du collage que je trouvais extrêmement intéressants. Je ne savais même pas utiliser Photoshop, mais je me suis dis que j’étais également capable de me lancer (merci les tutoriels Youtube !)  

Pourquoi avoir nommé ce projet ainsi ? 
Le terme “beyond borders” fait référence au côté multiculturel des mes œuvres. Par exemple, je peux faire un collage d’inspiration orientale, puis un collage totalement différent avec des paysages de Roumanie, mon pays natal. Disons que mon inspiration n’a pas de frontières 🙂

Crédits : Carlota Rincón

Quand as-tu décidé de commencer ce projet ?
En effet, c’est un projet tout récent qui a débuté en mai. Suite à la fin de mon contrat de travail, j’ai décidé de prendre une longue pause justement pour me dédier à ce projet et surtout m’améliorer.

Où trouves-tu ton inspiration ?
L’inspiration se trouve partout dans la rue, dans les actualités, dans les faits historiques, dans des paroles de chansons, etc. Je pars souvent d’une image et j’essaie différents éléments dessus. Souvent, lorsque j’ai une idée de collage, en travaillant dessus je me rend compte que le résultat ne serait pas à la hauteur des attentes alors j’essaie d’autres styles. J’ai eu la chance de pas mal voyager, j‘ai vécu environ 15 ans au Maroc et en Tunisie donc c’est un peu ce côté oriental qui m’inspire le plus.   

Quelques illustrations semblent assez engagés et abordent les médias, les priorités des informations mises en avant. Et d’autres par l’image en général et des femmes en particulier. Peux-tu nous en dire plus ?
Disons que les actualités et les problèmes sociaux sont également une importante source d’inspiration. Je pense qu’illustrer un problème permet d’atteindre plus de personnes et les faire réagir. Le collage avec Audrey Hepburn avec la bouche “censurée” a été inspiré suite au mouvement “balance ton porc” mettant en avant la peur des femmes à s’exprimer.

 Peux-tu nous parler de 2 de tes illustrations favorites ?

J’aime beaucoup ce collage et son côté absurde. Je ne l’ai pas crée avec une idée précise en tête, j’ai juste ouvert une photo d’avocat et puis j’ai laissé libre cours à l’imagination.

 Celui-ci fait partie de mes premiers collages. J’aime mettre en avant des femmes de différentes époques et coins du monde.

Comment comptes-tu développer le projet ?
Mes toiles sont disponibles à la vente, au cas où lors de la soirée Bobby, des personnes soient intéressées !! 😉  Je vais continuer de travailler dessus et d’améliorer la qualité de mes collages. J’aimerais par la suite créer un site web, ça serait plus simple également de se les procurer directement en ligne. Pour la suite, je suis ouverte à toutes propositions  !

A bon entendeur … !

Retrouve les collages de Iulia sur Instagram

Et tu pourras donc les admirer lors de son expo à la soirée I’m Bobby and I know it ! le JEUDI 27 SEPTEMBRE à partir de 18h30 au CONNEXION LIVE !

Toutes les infos ici !! 


Toujours à l'affût de nouvelles découvertes, j'aime écouter les créateurs en tous genres me raconter leur histoire ! Dingue de fromage et groupie assumée, je sais aussi rapper, mais uniquement sur La Tribu de Dana.