TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

TOPS

Découvre les secrets de Toulouse ! #1

15 mai 2019

Découvre les secrets de Toulouse ! #1

Pas besoin d’aller au spectacle ou au musée pour s’émerveiller… La ville de Toulouse est à elle-même une exposition de beautés architecturales. Mais pour ça… il faut lever la tête, se perdre, prêter attention aux détails, et avoir avec soi une personne qui connaît tous ses petits secrets ! Grâce à l’Office de Tourisme, on a pu avoir plein d’infos insolites… Aujourd’hui, on fait un petit tour autour du Capitole, tu viens avec nous ?

Commençons par le square Charles de Gaule, qui accueille la belle statue de Monsieur Claude Nougaro … Et figure-toi qu’un secret se cache sur cette statue… En regardant de près et à l’aide d’un miroir, tu peux lire quelques paroles des morceaux chantés par ce cher monsieur … !

Lève la tête ! Avais-tu déjà vu cette magnifique façade rue Alsace Lorraine, faite de mozaïque ? Canon, hein ? Elle se trouve au dessus de l’actuelle boutique Orange. Mais avant, au début du 20ème siècle, cet immeuble accueillait les bureaux du quotidien La Dépêche du Midi. La personne représentée désigne donc la Dépêche, avec dans ses rayons les noms des rubriques que l’on pouvait trouver dans le journal. Les gens venaient en grand nombre chaque matin aux guichets chercher les nouvelles du jour !

Autre curiosité de la célèbre rue commerçante, cette horloge qui indique 24 heures ! La petite aiguille indique l’heure avec le chiffre associé, et la grande se lit comme d’habitude. Sur la photo, il est donc 10h10, avec 10 minutes de retard ! Elle date de 1895 et a été conçue du temps où une banque se trouvait dans cet immeuble. Elle symbolise la continuité du travail de l’argent qui circule 24h/24h … !

Avais-tu remarqué qu’une petite cloche se trouvait accrochée à un des réverbères de la Place du Capitole ? Nous, non ! Et bien cette petite cloche était là au 19ème siècle lorsqu’il y avait le marché tous les jours sur la place. On sonnaît cette cloche au début du marché et à la fin, lorsque les ventes s’arrêtaient ! Ce signal de fin indiquait aux gens de petites conditions qu’ils pouvaient aller récupérer les invendus, d’où leurs noms, les clochards ! Oui cette histoire va te servir à briller en société, c’est certain, et c’est cadeau ! 😉

Ah les belles arcades du Capitole ! Chaque tableau représente une personnalité de Toulouse, des événements historiques, ou des spécialités de la ville rose ! On revient à Claude Nougaro avec ce tableau que l’on te montre sur la photo de droite, avec 6 représentations de sa personne. Alors, tu les as trouvées ?

A suivre…

Un grand Merci à l’Office du Tourisme pour leur collaboration ! Pour plus d’anecdotes, tu peux toi-même faire suivre des visites à thèmes avec des guides sympas et bien renseignés sur les secrets de la ville ! A retrouver ici ! #visiteztoulouse .

Ces jolies photos ont été prises par la talentueuse Mathilde Bergès, que tu peux retrouver sur son site pour découvrir son univers et faire appel à ses services ! Et voici son Instagram ! Merci infiniment à elle !

B

* obligatoire

Toujours à l'affût de nouvelles découvertes, j'aime écouter les créateurs en tous genres me raconter leur histoire ! Dingue de fromage et groupie assumée, je sais aussi rapper, mais uniquement sur La Tribu de Dana.