TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EXPOS

Une expo du tonnerre à l’Espace EDF Bazacle : découvre Databaz !

15 juin 2019

Une expo du tonnerre à l’Espace EDF Bazacle : découvre Databaz !

Il faut croire que je ne suis pas la seule à aimer les jeux de mots puisque Databaz n’est autre qu’un mix entre le mot database (base de données) et Bazacle ! Jusqu’au 5 janvier tu peux aller voir cette expo à l’espace EDF Bazacle à Saint-Pierre, donc pas d’excuse pour ne pas aller jeter un coup d’oeil 😉 On te promet une expérience unique autour du numérique, et pas besoin d’avoir fait un bac S option maths pour apprécier (c’est une ancienne L qui te le dit) !

Un lieu unique
Avant même d’avoir découvert l’expo, tu seras subjugué par l’Espace Bazacle EDF si tu n’y a jamais mis les pieds. D’abord parce que tu auras un point de vue au top sur la Garonne, ensuite parce que tu seras au coeur d’une centrale hydroélectrique, ce qui n’arrive pas tous les jours ! Sur ton petit chemin jusqu’à la salle d’expo tu apercevras une Smartflower, c’est à dire une fleur assez imposante dont les pétales sont des panneaux photovoltaïques. Elle porte bien son nom cette fleur tu trouves pas ?

Crédits : Inès Desnot

Un concept innovant
Les outils numériques sont source d’un nombre incroyable de données ! Tu vas pouvoir en savoir un peu plus grâce aux… outils numériques, et oui eux-mêmes ! Et à l’intérieur tu vas voir plein d’autres petites choses mais attend un peu on y vient. En bref, l’expo rend les données belles (oui oui) et intéressantes, et ça s’appelle le data design !
On t’a fait une petite sélection de choses très cools qu’on a pu y voir, et on compte sur toi pour aller voir le reste !

  • Les tableaux animés sont fascinants et hyper satisfaisants à regarder. Par exemple, on a pu voir les vents à Istanbul sous la forme des motifs qui composent son tournoiement, et tout ça tu t’en doutes grâce à des données ! Elles ont d’ailleurs été captées à l’extérieur de l’aéroport d’Atatürk. Alors comme ça, ça a peut-être pas l’air dingue mais regarde cette beauté !
Voir cette publication sur Instagram

Attention tu bades

Une publication partagée par Inès 🇫🇷 (@ines_dsnt) le

  • La frise chronologique numérique peut t’en apprendre un paquet sur l’histoire ! En effet, elle contient les données de Wikipédia donc ça fait beaucoup d’éléments. Et tu nous la feras pas à nous, c’est qui qui t’a aidé ou que t’aurais aimé avoir sous la main pour tes exposés et tes devoirs pendant le collège ou le lycée ? Ben oui, Wikipédia. Puis c’est l’occasion de te la péter après avec des refs de malade sur la musique, la littérature, les inventions, les découvertes…
Crédits : Inès Desnot
  • Le casino las datas (et non pas Las Vegas t’as capté) est parfait pour s’amuser entre potes. Et le concept est simple, ça fonctionne comme une machine à sous ! Sauf que là on te donne tes jetons en échange de données personnelles du genre ton mail ou ton compte facebook. Si tu gagnes tu peux avoir différents types de jetons. Tout d’abord il y a les jetons “las datas”, ceux qui donnent la possibilité de jouer. Mais tu peux aussi gagner des jetons roses “dreamers” qui peuvent être échangés contre une campagne de notoriété sur les réseaux, contre des goodies bisounours (un peu de douceur dans ce monde de brutes) ou encore un lot Framacie (Framacie= alternative aux GAFAM).
Crédits : Inès Desnot
  • Et pour faire des photos en souvenir de cette expo, tu trouveras une borne Ouisnap ! Tu la connais bien depuis le temps non ? Et si tu veux prendre des photos avec ton téléphone mais que par malheur tu n’as plus de batterie, à l’entrée il y a une petite borne gidophone aux airs de coffre fort de banque qui permet de charger plusieurs téléphone en même temps. Ils ont pensé à tout !
Crédits : Inès Desnot
  • Par curiosité on est aussi allé voir l’étage du dessous, où il y a tous les éléments pour comprendre l’histoire de l’électricité. Je sais pas si c’est moi qui en tant que grande fan vois la saga Harry Potter partout mais sérieusement, on dirait pas le chemin de traverse ? Puis tu vois pas Hermione Granger porter ces livres pour aller en cours ? Et une collection d’objets moldus d’Arthur Weasley ? Après c’est vrai qu’une centrale ça fonctionne pas grâce à des magiciens qui crient “Lumos !” en permanence…
Crédits : Inès Desnot

En tous cas Bobby te souhaite une bonne visite, et n’oublie pas de nous mentionner sur les réseaux si l’expo t’a plu (ou si toi aussi tu trouves qu’il y a des éléments qui semblent tout droit sortis de l’imagination de J.K Rowling).

databaze

Databaz
Espace EDF Bazacle, 11 Quai Saint-Pierre
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Visite gratuite

* obligatoire

Toulousaine de coeur, j'aime la brique et le cassoulet. Je sais écrire et chanter, mais ce que je fais le mieux c'est rire, boire et manger. Addict à Instagram, je prends des photos de tout et n'importe quoi. Je suis aussi une spécialiste des jeux de mots, mais c'est pas toujours réussi.