TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

TOPS

Les festivals à ne pas louper à Toulouse cet été…

1 juillet 2019

Les festivals à ne pas louper à Toulouse cet été…

L’été est arrivé avec ses longues soirées, les envies de se baigner, et plein de chouettes événements. En espérant que la chaleur de cette fin de juin ne s’étende pas jusqu’en septembre et que le thermomètre retrouve une température plus vivable (on est ok à 35 max, c’est quand même l’été). En juillet et août, Toulouse propose une belle scène musicale et culturelle !

Soyez prêts …

Pour kiffer son festival, faut avant tout se préparer pour être au top sur place.

Et oui, un festival de musique s’étalant sur plusieurs jours peut s’avérer fatiguant, et il est bon d’avoir toujours avec soi plusieurs choses qui vous aideront à apprécier au mieux les concerts. Il arrive qu’on s’ennuie pendant les pauses par exemple, faut donc se trouver des occupations 🙂

Apporter un livre à un festival peut paraître bizarre, pourtant c’est un bon moyen de passer une petite demi-heure un peu plus tranquille et à l’écart de la foule et ainsi de recharger ses batteries. Si les nuits sont en général très mouvementées, les matinées peuvent être plus calmes et propices à une bonne sieste. Se balader avec un oreiller peut être cool aussi, on est d’ailleurs sûrs que certains fêtards vous regarderont avec envie en train de vous reposer paisiblement. 

Le téléphone est bien sûr un must, et de nombreuses applis sur celui-ci peuvent également vous permettre de passer du temps en attente du prochain concert. Outre le stalking sur les réseaux sociaux, ou rendre jaloux ses potes en postant les photos les plus stylées, il y a aussi les jeux pour ceux qui aiment avoir un moment geek, comme Microtrip ou Monument Valley, ou l’application mobile de PokerStars. C’est pas ce qui manque quoi ! Enfin, pensez à vous hydrater, et pas qu’avec de la bière ^^.

… Pour pouvoir en profiter un maximum !

Cet été offre une nouvelle fois un programme chargé à Toulouse, et ça commencera dès le 4 juillet avec le festival Convivencia, qui se balade tout au long du canal du Midi et offre un concert de Musiques du Monde à chacune de ses escales. Son arrêt toulousain se fera au Port de l’Embouchure pour une soirée colorée et musicale.

festival convencia
Crédits : festival convencia

Les 5 et 6 juillet suivront avec Faîtes de l’Image. Pas de concert ici, mais une programmation éclectique de documentaires, de films et de court-métrages pour apporter au public des projets invisibles à la télé.

Outre la classique soirée du 14 juillet, avec notamment Bigflo et Oli à la Prairie des Filtres (!!), Toulouse d’Été te fera découvrir plein de styles de musiques dans plein de lieux toulousains. Tout l’été également se dérouleront les diverses festivités faites par Toulouse Plages, sur les berges de la Garonne en de nombreux endroits, pour des activités souvent plus tournées vers les familles.

secrets toulouse jacobins
Crédits : Grains de Clic Photographie
Légende : Même le Cloître des Jacobins aura ses concerts

Le mois d’août sera un peu plus calme avant de reprendre de plus belle en septembre, avec tout d’abord le fameux festival Africlap, du 29 août au 2 septembre, dédié au cinéma africain. 
Puis s’enchaîneront une multitudes d’événements :

  • Electro Alternativ, festival de musique électronique
  • le Festival Toucouleurs, mélangeant concerts, performances artistiques et théâtre
  • le délirant Fifigrot, le Festival International du Film Grolandais, la nation fictive rendue célèbre par Canal +
  • le ManifestO , les Rencontres Photographiques de Toulouse, du 13 au 28 septembre, qui exposera des photos du monde entier
  • Piano aux Jacobins, qui permet à de nombreux interprètes de se produire dans le Cloître des Jacobins durant tout le mois de septembre.

Toulouse n’a pas fini de nous combler !

Article partenaire, en collaboration avec Alex Chetail, rédacteur.

* obligatoire

Equipe curieuse et malicieuse à l'affût des talents et bons plans toulousains.