TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EXPOS

#HumainDemain, l’expo du Quai des Savoirs qui te questionne sur l’avenir

13 février 2018

#HumainDemain, l’expo du Quai des Savoirs qui te questionne sur l’avenir

Doit-on essayer de tout régler par la technologie ? Quelles formes prendront les relations sociales dans le futur ? Peut-on vivre en refusant les progrès techniques, ou même revenir en arrière ?

S’il y a bien une exposition dont tu vas ressortir la tête pleine de questions existentielles sur l’être humain, son futur et les technologies, c’est bien #HumainDemain, au Quai des Savoirs. Et c’est précisément son but : interroger, faire émerger des débats, questionner autour de l’impact de la technologie sur nos vies présentes et futures.

A toi qui n’a pas l’habitude de lire les textes dans les expos, et bien ici, ça va changer, je te le dis !  D’une, tu vas être tellement captivé par le sujet que tu vas le faire, et de deux, tu vas te prêter au jeu avec plaisir afin de participer activement à cette exposition.
Je t’explique.
A l’expo #HumainDemain, on te donne un bracelet connecté, en début de la visite. Puis, tu vas visiter 5 showrooms autour de diverses thématiques :
Réparer votre corps et améliorez vos performances
Les robots et l’IA à votre service
Eradiquez les maladies et allongez votre vie
Tous connectés
Reprenez la main                 ©Millimètre_17

Dans ces showrooms sont présentés différents projets d’innovations, en cours ou aboutis. Avec ton bracelet connecté, tu seras amené-e à choisir les projets qui te semblent intéressants et /ou que tu aimerais voir aboutir dans le futur. A la fin de ta visite, tu verras les tendances et les projets les plus choisis des visiteurs venus jusque-là, ainsi qu’un film d’animation sur les conséquences possibles de tes choix à toi. Ces données resteront bien sûr anonymes.

Personnellement, j’ai hâte d’y retourner fin août (date où se finit l’expo) pour voir les innovations que les gens ont préférées et qui verront peut-être le jour…Parmi ces projets qui m’ont fascinée, tu trouveras entre autres :
– des prothèses à l’apparence et aux gadgets dignes de pouvoirs de supers héros,
– des implants cérébraux permettant d’arrêter les symptômes des maladies comme celle de Parkison,
– des yeux bioniques permettant de voir dans le noir et de prendre des photos (!!!),
– des robots capables de s’adapter aux émotions, de garder tes enfants ou de faire office de petite amie (oui, oui)
– des techniques permettant de modifier des gènes, ou de cryogéniser les morts (oui, comme Han Solo).

Enfin, l’exposition questionne le visiteur sur la possibilité de reprendre la main sur ses données (bien bonne idée, ouf !), en évitant de laisser des traces sur le web ou en revenant à une communication plus humaine.

Edouard Kleimpeter, ingénieur de recherche au CNRS ayant activement participé à #HumainDemain, souhaite, au travers de cette exposition « démocratiser la science et les technologies car elles impactent sur nos vies à tous, et montrer qu’il est possible de prendre la main sur celles-ci. Il faut apprendre à les adapter et à les détourner ».

D’autres chouettes surprises t’attendent, mais ta visite n’en sera que meilleure si j’en reste là, fais-moi confiance !
Si ces thématiques t’intéressent, plusieurs événements, conférences, projections et débats sont organisés, de mars à septembre. Toutes les infos ici.

#HumainDemain, exposition du 16 février au 2 septembre 2018.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Plein tarif : 7 € / Tarif réduit : 5 €

© Crédits photos couverture : Le Quai des Savoir
© Crédits photos : Cécile Ferrand


Toujours à l'affût de nouvelles découvertes, j'aime écouter les créateurs en tous genres me raconter leur histoire ! Dingue de fromage et groupie assumée, je sais aussi rapper, mais uniquement sur La Tribu de Dana.