TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVASION

Idée Weekend : Randonnée dans le Sidobre

22 mars 2018

Idée Weekend : Randonnée dans le Sidobre

Ce cliché so beautiful de Sébastien Frède prise au lac du Merle (Tarn) m’a donné envie d’y aller ! So, j’ai réalisé cette randonnée au paradis du granit ! Comme la belle saison des pique-niques, randonnées et farniente arrive … je vous la partage !

“Le massif du Sidobre est le plus grand plateau granitique d’Europe de 15 km de long sur 7 km à sa plus grande largeur.’’ Ce massif est aussi le nid de plusieurs légendes que vous pourrez découvrir sur le site de la mairie de Lacrouzette.

Vous pouvez visiter le Sidobre en voiture ou effectuer tout le parcours à pieds ? Make your choice …

FOCUS
Temps de trajet depuis Toulouse (RN 126) : 2h30
Départ 8h30 – arrivée : 10h30 / Un arrêt : 15 min
Point de départ : parking Lacrouzette
Trajet de randonnée : Lacrouzette – Lac du Merle – Sentier Ricard
Denivelé : 500m
Niveau de difficulté : moyenne
Durée de randonnée : 7h00
Pique-nique prévu
Équipements : sac à dos, crème solaire +++, de bonnes chaussures, casquette
©fbouscaren

Le trajet jusqu’à Lacrouzette s’est déroulé sans difficultés. Une fois arrivée, il m’a fallu un certain temps pour trouver le parking préconisé. So, je vous recommanderai de vous garer près de l’église ou sur la place centrale du village.

La 1ère partie de la randonnée se déroule sur la route jusqu’à Peyro Clabado (Pic des Fourches – point de repère N°4). En occitan Peyro Clabado signifie ‘’pierre fermée par une clé’’ (it’s The storm de 780 tonnes). ‘’La légende dit que si une pierre jetée sur le dôme de Peyro Clabado reste, alors les célibataires feront une rencontre avant la fin de l’année et  les autres pourront faire un vœu.’ Je n’ai pas testé !
Laissez-vous impressionner par l’imposante stature de ces rocs. Peut-être penserez-vous à Goliath, Hercule, Obélix ? Oh, je suis certaine que vous aurez l’idée de faire un selfie démontrant que vous êtes capable de porter ‘’P.C’’ !

©fbouscaren

Vous trouverez dans les hauteurs, au sommet de la pyramide, la table d’orientation, qui vous offrira un magnifique panorama.
A partir de là, j’ai arrêté de suivre l’itinéraire prévu et celui préconisé pour suivre mon propre chemin. C’est sans surprise, friends ! Les moutons de Panurge ne se croisent pas sur ma route, la règle c’est le libre choix 😉

©fbouscaren

Si vous faites comme moi, vous suivrez le sentier de la Rivière de Rochers (D30) jusqu’au lac du Merle où j’ai pique-niqué. Vous découvrirez les légendes qui entourent le Sidobre : ‘’On racontait autrefois que des farfadets vivaient dans les rochers de cette rivière …’’ On adore la sérénité et l’apaisement ressentis au bord de la Rivière de Rochers. C’est aussi un vaste terrain de jeu pour adultes (attention avec les pitchouns). Avec la chaleur de ce jour-là (> à 30°C, c’était le mois d’août), je n’ai pas croisé beaucoup de randonneurs ! Quelques touristes dans les zones notoires comme le lac du Merle et le sentier des Merveilles and “that’s all” ! Prenez le temps d’admirer les libellules bleues ! Vous pouvez me croire vous en croiserez un certain nombre … sorry, je  ne les ai pas comptées 😉

©fbouscaren

Comptez une heure de pause déjeuner au lac du Merle. Un peu plus si vous voulez bronzer ! Je suis repartie à fond la forme en direction du sentier dit ‘’le Merle’’ que j’ai suivi jusqu’au gîte de Crémaussel. Là, j’ai attaqué le circuit complet du Sentier des Merveilles (Plateau du Crémaussel GR 36 – circuit jaune – Dénivelé de 170 m, à partir du Roc de l’Oie,  sur 300 m). Vous passerez devant différents rochers baptisés, aux formes très imagées. Cette partie est assez ludique (compter 1h30 pour tout faire).

©fbouscaren

Une fois passé le roc des 3 fromages, vous attaquez la dernière partie de la randonnée et retournez à Lacrouzette par le sentier Ricard (GR36). Vous arriverez par le haut du village. Sur cette dernière partie, les paysages sont très variés. Je suis passée dans une zone presque ravagée, où la terre était rouge, sèche et presque ocre. Autour de moi, il y avait des piliers électriques, des arbres cassés et à terre. En amont et en aval, de cette zone, j’étais en pleine forêt à l’ombre, à certains passages des ruisseaux.

Sur la fin j’ai même croisé une magnifique propriété avec des animaux et surtout un jardin reposant. (noms des sentiers : la fusayrie, menouret bas, tellède haut, gignons)

©fbouscaren

On adore la variété que propose le Sidobre. Juste un little advice, ce serait mieux d’aller à la maison du Sidobre au départ de votre randonnée … En ce qui me concerne, je suis allée à la maison du Sidobre avant de rentrer sur Toulouse, juste avant la fermeture.

Coups de cœur :

  • Le lac du Merle
  • La rivière de rochers
©fbouscaren
  • Le sentier des merveilles

Pratique :

  • Variantes d’itinéraire : se garer sur le parking de Peyro Clabado ou à la maison du Sidobre, et aller voir le Saut de la Truite
  • Manger si beau : aires de pique-nique aménagées sur le parcours
  • Manger abrité (si pluie) : buvette à Peyro Clabado – restaurant le Goupil au lac du Merle
  • Plan de repérage des itinéraires de randonnée sur le parcours
  • Sanisette publique à Peyro Clabado
  • En été, de nombreux campings cars à signaler
©fbouscaren

Du 01/04 au 30/06, tous les jours. De 10h à 12h et de 14h à 17h.
Du 01/07 au 31/08, tous les jours de 10h à 18h.
Du 01/09 au 31/10, tous les jours. De 10h à 12h et de 14h à 17h.
Du 01/11 au 31/03. fermé lundi, samedi et dimanche. De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé les 2 semaines des vacances scolaires de noël.                   

Le Sidobre, j’adore et j’en veux plus par ici

©photo de couverture : Sébastien Frède


La tête dans les étoiles, je mets ma plume au service de Bobby pour le plaisir ! Artiste peintre, rédactrice web, bénévole expérimentée, it's my life :D !