TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVENEMENTS

Journées du Patrimoine à Toulouse : redécouvre ta ville ce week-end !

16 septembre 2019

Journées du Patrimoine à Toulouse : redécouvre ta ville ce week-end !

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine sont consacrées aux « Arts et Divertissement » ! Ca se passe ce week-end à Toulouse avec 80 lieux ouverts, certains exceptionnellement pour l’occasion, et les acteurs de la culture te réservent du bon temps pour découvrir ou redécouvrir la ville !

Des sites insolites qui ouvrent spécialement pour l’occasion

Ces bâtiments, rarement accessibles au public ouvrent leurs portes pour l’occasion. Par exemple, tu pourras visiter le bureau du maire, le Palais de Justice, les archives départementales, et même l’intérieur du fameux dôme de la Grave.

A noter, pas mal de musées comme le Musée Saint Raymond, le musée Georges Labit, le Quai des Savoirs ou encore le Muséum sont exceptionnellement GRATUITS ! Go Go go

Comme on est sympas, voici la carte de tous les sites du centre ville ouverts :

carte journées du patrimoine toulouse 2019
Crédits : Mairie de Toulouse

Des balades à thématique

Une balade commentée Art Déco au centre ville, pour découvrir les bâtiments arts déco de Toulouse. C’est complet samedi mais il reste des places pour le dimanche. Réservations sur la page Facebook.

 Toulouse beau bâtiment dépêche
Crédits : Grain de Clic Photographie

Le musée des Augustins, fermé pour l’instant, propose une balade guidée au Jardin des Plantes autour des sculptures du XIXème siècle.
Samedi 21 et dimanche 22 à 14h30 et 16h devant le Théâtre Sorano.

On vous en a parlé sur nos articles sur les secrets de Toulouse, l’Office du Tourisme propose des visites guidées spéciales pour les Journées du Patrimoine : visites par quartier, Toulouse secret, Toulouse s’amuse, Toulouse dans tous les sens… Programme et réservations ici.

A toi qui aimes passer ta tête derrière les portes, un tour des hôtels particuliers est aussi organisé durant ces 2 jours. C’est gratuit sur réservation à associationcontrast@gmail.com. Le samedi 21 et dimanche 22 à 10h devant le Café des artistes – 13, place de la Daurade.

Pour les amateurs de street art, ce sera aussi l’occasion d’inaugurer la fresque « Graff, O la Garonne » de MR 2700, au pied de la porte étanche de la Garonnette. Samedi à 14h.

La nuit du Patrimoine

Qui dit Journées du Patrimoine, dit aussi la NUIT du Patrimoine. Beaucoup de choses qui se passent, voici la sélection Bobby pour cette soirée du samedi 21 septembre.

  • Un DJ set à l’EDF Bazacle avec Marie Deback
  • Un bateau du patrimoine avec artistes pour nous emmener sur les bords de Garonne. C’est gratuit, les billets sont à retirer à l’Espace EDF Bazacle à partir de 18h. Toutes les 20 minutes entre 19h20 et 21h40, durée une demi-heure.
  • Une installation son et lumière à l’Ecluse St Pierre, 20h30
  • Guitarkestra, un concert de 30 musiciens devant le temple du Salin (Palais de Justice)
  • Une projection de formes géométriques dans la belle cour de l’hôtel d’Assézat, à partir de 21h.
  • La soirée se finira avec des lanternes qu’on pourra déposer sur la Garonne, de l’Ile du Ramier au Bazacle. Ca promet de belles photos !
toulouse journées du patrimoine

Programme complet de la Nuit du Patrimoine ici !

Journées du Patrimoine de Toulouse 2019
Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2019
Programme complet ici

Crédits photo couverture : Cécile Ferrand

* obligatoire

Toujours à l'affût de nouvelles découvertes, j'aime écouter les créateurs en tous genres me raconter leur histoire ! Dingue de fromage et groupie assumée, je sais aussi rapper, mais uniquement sur La Tribu de Dana.