TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

RESTOS

La bonne adresse d’Emilie #3 : l’Emulsion

8 janvier 2019

La bonne adresse d’Emilie #3 : l’Emulsion

Avec le chéri nous sommes des grands fans de notre ancien quartier, les Carmes, et nous aimons régulièrement nous y promener. Durant l’une de nos balades nous avons découvert que le Cardailhlac (restaurant gastronomique qui a animé le quartier durant quelques années) venait d’être remplacé par un petit nouveau dénommé l’Emulsion.

Et oui aujourd’hui nous changeons de type de gastronomie et partons sur un restaurant chic ! 🙂 Cherchant à fêter nos 4 ans et demi (les demi comptent beaucoup, pas vrai? 😉 ) et donc à caser une réservation dans nos emplois du temps de ministres nous n’avons trouvé que le dimanche 16 décembre!? Bonheur, plaisir et surprise de découvrir que ce petit dernier était ouvert ce soir là! Un appel pour être sur d’avoir une table et nous voilà mi décembre installés dans cette authentique cave toulousaine meublée de façon très moderne et aérienne.

Il est 20h, nous nous installons et on nous propose deux pestos avec du bon pain de campagne frais. Un pesto vert et un rouge qui sont annonciateurs d’un joli moment gastronomique. Ce petit apéritif nous permet de choisir entre le menu en trois ou quatre temps. Nous décidons de prendre poisson et viande et nous voilà donc en train d’attendre les entrées. Un magnifique oeuf cuit à 63° sur un lit d’épinard pour moi, tandis que monsieur s’est régalé d’émincé de cuisse confite sur une purée de betterave à la framboise.

La suite est une pure découverte car nous dégustons du gravlax de Saint Jacques aux fruits de la passion avec de la purée froide de patate douce. Nous avons apprécié le fait qu’il y ait un fil conducteur dans ce repas et surtout de saison : les courges. Travaillées à chaque fois de façon différente, nous avons aimé avoir un lien entre chaque plat.

Après ces Saint Jacques froides, nous passons à une pièce de boeuf tellement tendre que nous aurions pu la couper avec une petite cuillère.

Ici nous avons eu droit à un crémeux de topinambour fumé au romarin, des légumes du moment et un jus réduit de viande. Mais le détail qui nous a fait craquer était les pignons de pin grillés … #yummy.

Le chéri a décidé de prendre un vin au verre pour accompagner ces différents mets. La plupart des vins de la carte étaient des vins nature de Gaillac. Attention, si vous aimez quelque chose d’autre vous pourriez être déçus ! Mettre des vins natures est un choix tout à fait respectable, ne pas tellement varier les territoires est peut être quelque chose à réfléchir.

En attendant le dessert est arrivé devant nos yeux et nous avons pu nous régaler de chocolat, de thé matcha et de châtaignes. Je n’ai qu’une chose à dire : EXCELLENT.

Les portions de chaque plat sont généreuses mais très bien dosées. Nous sommes sortis de là en ayant le ventre rempli mais sans faire de rouler bouler 😀 Une petite balade digestive dans les rues des Carmes et de Saint Etienne a été parfaite.

Le service est simple, efficace quoiqu’un peu timide. Nous avons apprécié la discrétion du serveur et la musique d’ambiance diffusé dans la salle du restaurant. La cave voûtée donne tout son charme à ce restaurant et nous y reviendrons avec plaisir.

Concernant les prix, il y a deux menus à 35 et 45€, qui se justifient par les mets utilisés (Saint Jacques, boeuf, cabillaud, chataignes…) et les portions dans l’assiette. Ce restaurant gagne à se faire connaître et à tout à fait sa place dans le paysage toulousain des restaurants bistronomiques.

A très vite pour une nouvelle aventure gastronomique !

L’Emulsion
20, rue Perchepinte, métro CARMES, Toulouse
Tous les jours, 12h-14h/19h-22h30.

Retrouve toutes les toutes les bonnes adresses d’Emilie ici ! 


Retrouve nos restos préférés ici !


Passionnée de lecture, d'écriture et de gastronomie, je vous parle de mes bonnes adresses dans la ville rose. On y découvre des jeunes talents comme des institutions, le tout c'est de se régaler !