TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

TOPS

Toutes les folies autour de la chocolatine !

27 mai 2019

Toutes les folies autour de la chocolatine !

Ce lundi 27 mai, c’est Coupe du Monde de la chocolatine (oui oui). Pas qu’on est trop hostiles à ceux qui disent « pain au chocolat », mais ça aurait été un peu long de dire « la viennoiserie croustillante contenant deux bâtons de chocolat, et dorée avec un jaune d’oeuf » pour contenter tout le monde. Le débat entre les deux appellations n’en finit plus et pour certains il deviendrait presque aussi important que la sauvegarde de la planète… ! La chocolatine est depuis quelques temps maintenant l’objet de nouvelles expériences culinaires et d’événements totalement atypiques, et parfois ça va loin… voici notre sélection !

La coupe du monde de la chocolatine
Et oui vous avez bien lu ! Incroyable mais vrai, pour sa toute première édition, la coupe du monde de la chocolatine se tient ce lundi 27 mai dans la ville rose. A cette occasion, Toulouse FM tient les rennes de l’organisation en binôme avec la ligue fraternelle des artisans. Professionnels, apprentis et amateurs y participent, à vos rouleaux pâtissiers ! Le jury quant à lui est plus qu’à la hauteur de l’événement puisqu’il se compose de Michel Sarran, chef 2 étoiles toulousain, de Guillaume Gomez, à la tête des cuisines de l’Elysée, et enfin de Sylvain Herviaux, qui est Meilleur Ouvrier de France ! De quoi mettre la pression…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est coupe-du-monde-de-la-chocolatine.jpg.
Crédits : Thomas Willmott

La bière à la chocolatine
Inventée par des brasseurs toulousains du Hopscotch Pub & Brewery, cette bière brune épaisse se nomme Nothing Toulouse. C’est une rencontre gustative inattendue entre la viennoiserie phare du petit déjeuner et la boisson emblématique des apéros en terrasse. N’y vois là aucun prétexte pour boire une bière au saut du lit accompagné d’un fruit et d’un produit laitier (pour votre santé évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé).

Crédits : Hopscotch Pub & Brewery

La glace à la chocolatine
Il aura fallu trois mois pour que le breton Florian Jaegle voie son maître glacier trouver l’équilibre parfait pour ce parfum chocolatine. Le gérant s’inscrit alors un peu plus dans sa ville de coeur, Toulouse. Remarque, une glace à la crêpe ça doit pas être mauvais non plus. En tous cas, le nouveau parfum est d’ores et déjà un succès. Sinon, t’es plutôt cornet ou petit pot ?

Crédits : Glaces Moustache Toulouse

Le sondage IFOP : chocolatine ou pain au chocolat ?
En début d’année les français ont été amenés à voter pour définir quelle serait l’appellation de la fameuse viennoiserie au chocolat. Il faut donc croire que ce débat était d’une importance capitale pour la France. Suite à ce sondage, les résultats en faveur du pain au chocolat furent écrasants. Alors oui j’ai écrit chocolatine partout, mais en même temps on est à Toulouse ici !

Crédits : IFOP

Le comité de défense de la chocolatine
La chocolatine déchaîne les passions et se voit même attribuée de fervents défenseurs. Le comité de défense de la chocolatine n’a pas dû apprécier l’issue du sondage mené par l’IFOP ! Mais comme l’a dit Madeleine Ferron, ce n’est pas la victoire qui rend l’homme beau, c’est le combat. Puis après tout, que l’on dise chocolatine ou pain au chocolat, le goût est le même. Sauf si ton boulanger confond le beurre et la farine, mais ça m’étonnerait.

Crédits : Comité de la défense de la chocolatine

La journée mondiale de la chocolatine
Encore une fois à l’initiative de la radio locale Toulouse FM, la journée mondiale de la chocolatine a été lancée le 16 novembre 2018. « Journée mondiale » est peut-être un bien grand terme, mais qui aurait craché sur la distribution gratuite de chocolatine organisée à l’occasion ? Ni toi, ni moi.

Crédits : Toulouse FM

La raisintine
Les dérives sont si vite arrivées ! Peut-être qu’un jour le pain au lait s’appellera une laitine, mais en attendant, c’est le pain au raisin qui suit le mouvement puisqu’il est devenu une raisintine dans différentes boulangeries du Sud Ouest. Même combat pour la croissantine. Du coup pourquoi ne pas aussi dire viennoiserine ?

Crédits : Amelie Ohlrogge

Bobby t’aime aussi si t’es plutôt chaussons aux pommes ou chouquettes ! L’important finalement, c’est que ce soit bon non ?E

* obligatoire

Toulousaine de coeur, j'aime la brique et le cassoulet. Je sais écrire et chanter, mais ce que je fais le mieux c'est rire, boire et manger. Addict à Instagram, je prends des photos de tout et n'importe quoi. Je suis aussi une spécialiste des jeux de mots, mais c'est pas toujours réussi.