TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

BONNES IDEES

L’Astronef, bar associatif culturel et intergénérationnel

26 avril 2018

L’Astronef, bar associatif culturel et intergénérationnel

J’ai participé à une présentation de la formation Animacoop à l’espace de coworking Lab’Oikos … un brin de curiosité pour le présentoir et me voilà ce 10 mars à l’inauguration de l’Astronef. On connaissait ce café sous le nom ‘’du bar des Avions’’! Il existe dans le quartier Rangueil-Saouzelong depuis plus de 70 ans !

©fbouscaren

L’Astronef est un café associatif et culturel dans le quartier Rangueil/Saouzelong. C’est un lieu de vie intergénérationnel avec un espace dédié aux enfants, un restaurant avec une cuisine locale et créative, des prix solidaires, une bibliothèque – ludothèque, des ateliers d’éducation populaire, une programmation artistique riche et une multitude de happy surprises ! L’Astronef a ouvert ce 10 mars et a obtenu 6 476 € lors de sa campagne de crowdfunding sur Ulule. L’association des Etonnés gère le lieu. L’équipage pilier du projet est composé de William, Pierre, Vincent, Sophie, Jérôme, Guillaume, Laureen, Sisi.

©astronef – inauguration

Pourquoi on aime ?
On aime ce lieu intergénérationnel, chaleureux, avec une ambiance authentique et simple. On apprécie l’harmonie de la décoration et la luminosité qui se dégage :

  • l’aménagement de l’espace enfants avec des étagères en bois brut, une belle moquette au sol, et on adore la fresque murale du “château volant” de Gutter,
  • une belle baie vitrée donne beaucoup de luminosité entre l’espace enfants et la salle principale,
  • la scène en bois brut permet d’accueillir des musiciens et des groupes,
  • dans la salle principale, les murs blancs et rouges accueillent une exposition de dessins à l’encre de Chine,
  • la longueur du tableau en ardoise au dessus du bar en bois travaillé,
  • la fresque au plafond avec les avions dans le ciel bleu nuageux …
© fresque Gutter

C’est un espace agréable où l’on pourrait passer la journée, en terrasse au soleil, à l’intérieur en fin de journée et c’est super de se dire que chacun y a sa place 😉

Je suis retournée à l’Astronef 2 mois plus tard pour échanger avec Jérôme, un des membres de l’équipage des Étonnés !

Quel est le parcours de l’équipage des Étonnés ?
Au sein de notre équipe, il y a d’anciens travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, assistante sociale), des artistes (musiciens, professeur de théâtre), un professeur d’histoire géographie et moi qui suis un ancien chargé de mission culturel de la ville de Toulouse. Nous sommes 5/6 à nous être arrêtés de travailler pendant un an pour nous consacrer uniquement à ce projet qu’est l’Astronef.

©DDM

Comment est né votre projet d’ouvrir l’Astronef ?
Nous avons ce projet à l’esprit depuis très longtemps. Vincent et moi nous connaissons depuis la classe de CP et nous sommes amis. Nous sommes tous en région toulousaine depuis plus de 15 ans, même si nous sommes natifs de différentes villes. Ce que nous voulions c’est créer un lieu de vie, de rencontres et d’échanges et en particulier un lieu de transmission de la Culture. L’idée est aussi que le projet soit ouvert aux habitants du quartier et aux 60 adhérents, ce que permet l’association qu’on a créé. De l’autre côté, la SARL permet une pérennité, une viabilité du projet, l’achat du fonds de commerce, de rémunérer les salaires et d’établir des conventions …

©Astronef

De qui vous-êtes vous entourés pour soutenir votre projet ?
Nous avons intégré le parcours ADRESS, dispositif du Mouvement Associatif Occitanie en Économie Sociale et Solidaire. Les rencontres que nous avons fait, nous ont vraiment beaucoup apporté, en particulier un expert comptable qui nous a appris à mettre du sens derrière les chiffres.

Nous avons aussi rejoint le réseau national des cafés associatifs et culturels. Nous avons suivi une semaine de formation avec Christian Lamy pour apprendre comment créer un café culturel. Nous avons alimenté notre réflexion, confronté nos points de vues. C’était vraiment enrichissant !

Notre famille et notre entourage nous ont aussi beaucoup soutenus. C’est même indispensable ! Si l’autre te reproche tout le temps de ne pas être assez présent ou absent … tu vas passer ton temps à y penser pendant que tu bosses sur ton projet.

©Astronef

Pourquoi ce choix du bar des Avions et du quartier de Rangueil Saouzelong ?
Nous avions envie de créer l’Astronef dans un quartier avec une vie de village. Rangueil permet un brassage et une grande mixité de publics (CSP +, proximité de l’université, quartiers politiques de la ville). Nous apprenons tous les jours comment gérer une telle mixité de publics. C’est un lieu où l’on expérimente le ”Vivre ensemble” ! L’Astronef répond à une attente des habitants du quartier qui nous soutiennent vraiment ! Ils souhaitaient que le bar des Avions qui existe depuis 70/100 ans reste un lieu vivant et dynamique. La journée, ce sont vraiment les gens du quartier qui viennent nous voir. Le soir, le public présent est plus large comme pour les concerts.

Comment avez-vous choisi la décoration ?
Nous nous sommes donnés un mois pour les travaux et accordés sur les choix de peinture, des fresques, les éléments importants. Nous nous sommes aussi adaptés au fur et à mesure, en fonction de ce qui nous a été donné.

©Théo Jean Barnau

Comment vous organisez-vous ?
L’équipe est assez polyvalente. On a un fonctionnement horizontal, avec une gouvernance partagée. Si nous avons créé ce projet, c’était aussi pour créer un autre mode de travail. On prend les décisions importantes en commun, on s’accorde sur la programmation. Il y beaucoup d’échanges après on ne peut pas TOUS tout faire. On travaille beaucoup en DUO et on se répartit par champ artistique.

En quoi ce projet correspond à vos aspirations ?
Avec ce projet, nous avions envie d’étonner les gens et de nous étonner nous-même. L’idée est de venir avec plaisir, de se découvrir, de faire bouger les lignes, de prendre de la hauteur et du recul, de sortir du quotidien et de faire des choses que l’on ne ferait pas d’habitude. 

Avez-vous d’autres projets en tête ?
On voudrait développer l’espace et les activités pour enfants sur les mercredis et samedis avec des univers contes, spectacles vivants comme ”Danse avec ton Môme”, des ateliers qui permettent de prendre le temps et de la hauteur.
On aimerait être un point relais et créer des partenariats avec d’autres associations orientées Économie Sociale et Solidaire et Éducation Populaire. On veut monter des projets communs mais on se laisse le temps de bien faire les choses.

©Astronef

Si tu devais donner un conseil à un jeune avec un projet solidaire ?
C’est nécessaire d’avoir de l’envie et de la motivation. Il faut apprendre à encaisser car tu vas tomber et tu devras te relever. Pour y arriver, il faut imaginer le plaisir et la joie que tu prendras dans la réalisation du projet !

L’Astronef
3 place des Avions 31500 Toulouse
métro ligne B station Saouzelong Rangueil. Bus ligne 44.

Si tu souhaites soutenir ce projet, tu peux le faire de multiples façons : en donnant des meubles, des livres ou des jeux de société en bon état, en partageant vos idées et vos envies à cafelastronef@gmail.com ou en intégrant l’équipe de bénévoles …

© couverture : l’Astronef

 

 

 

 


La tête dans les étoiles, je mets ma plume au service de Bobby pour le plaisir ! I'm amoureuse de livres, de beauté et d'Art ! Content & editorial redactor freelance, artiste peintre, tatie au top, ... , it's my life :D !