TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

BONNES IDEES

L’atelier des bricoleurs, le lieu du Do It Yourself des objets et du mobilier

11 avril 2018

L’atelier des bricoleurs, le lieu du Do It Yourself des objets et du mobilier

On a découvert l’atelier des bricoleurs en cherchant une solution pour désencombrer le salon de l’appartement de ma mère ! Ok, le projet d’étagère s’est transformé en un projet de coffre de rangement en bois … 😀 oui tu vois, un peu comme celui de Jo (notre préférée 😉 dans les 4 filles du Dr March) ! Un samedi, on est allé à l’atelier et on a rencontré Laurent, qui nous a présenté le concept de l’Atelier des Bricoleurs…

L’atelier des bricoleurs, qu’est ce que c’est ?

A l’atelier des bricoleurs, tu viens avec ton niveau de “bricolo” (amateur ou professionnel) ! Tu sera accueilli dans un vaste atelier de 550 m², équipé en machines mutualisées pour travailler le bois, les métaux, les matières plastiques. L’idée est de t’apprendre à les utiliser. Laurent Huret (bricoleur en chef) et les usagers présents plus expérimentés t’accompagnent dans la conception et la réalisation de ton projet de ‘’bricolage / menuiserie’’. Tu auras peut-être un projet basique (une chaise de jardin fabriquée avec des palettes en bois) ou une idée de meuble plus élaborée (un bar 😉 !

Commence par réfléchir à ce que tu veux faire, aux dimensions du meuble ou de l’objet. A partir de là, les usagers présents t’aideront à ajuster ton projet (si besoin) et à élaborer ta liste de courses. Ensuite, y’a plus qu’à … s’y mettre ! L’atelier se découpe en 5 espaces : espace pro (130 m²), des espaces métal, bois, peinture et composite. Il propose aussi une cabine de peinture et une de quincaillerie.

©fbouscaren

La charte de l’atelier des bricoleurs ?

  • Apportez votre matériel ou achetez-le sur place à la quincaillerie
  • Installez-vous sur un des postes de travail de l’Atelier
  • Utilisez les outils pour réaliser votre projet
  • Bénéficiez des conseils de bricoleurs
  • Laissez votre matériel pendant vos travaux

©atelier des bricoleurs

Bonjour Laurent qui es-tu ? Quel est ton parcours ?
Je suis ingénieur de formation. Je suis arrivé à Toulouse en 2002. Au bout d’un moment, je n’ai plus trop compris les décisions prises dans les entreprises du secteur aéronautique dans lequel je travaillais. J’avais besoin de relations plus humaines. En 2009, j’ai créé un bureau d’études engagé et durable tourné vers les solutions sur la production d’énergie et transports. L’atelier des bricoleurs est un éco-lieu où on peut créer des objets, faire de l’innovation sociale et solidaire. Parmi ces projets, il y a eu des inventions techniques et sociales.

Comment est née l’idée de l’atelier des bricoleurs ? De quel déclic ?
J’étais en train de bricoler dans mon salon au 4e étage dans mon appartement. Il y avait pas mal de machines autour de moi (fraiseuse …). Quand j’ai eu fini de souder, je me suis dis “Ce n’est pas normal ce que tu fais …”Et puis il faut ce lieu là, il faut donner aux autres cette chance ! J’ai aussi découvert grâce au bureau d’études, les difficultés des petites entreprises pour réaliser leurs prototypes.

 Quelles sont tes motivations ?
L’idée de l’atelier des bricoleurs est de donner à tous la possibilité de bricoler. Cela répond à un vrai besoin. On se sent utile et on le voit tous les jours. L’atelier des bricoleurs est créateur de lien social. C’est un outil d’aide à la réinsertion, qui favorise le retour à l’emploi. Tiens, aujourd’hui on accueille les jeunes d’un centre éducatif (ITEP) qui cherchent leur voie. Dans une démarche de reprise de confiance, on leur apprend des activités manuelles proches des activités qu’ils vont exercer par la suite !

©atelier des bricoleurs

De qui t’es-tu entouré au début de ton projet ?
Mes proches m’ont soutenu. L’atelier est en SARL avec 5 associés dont 4 à Paris donc avec un rôle plus financier. Quand j’ai lancé le projet, j’étais en solitaire. Je ne connaissais personne dans le réseau solidaire, ou d’associés prêts à me suivre en terme d’activités. 

En quoi ce projet répond-t-il à tes aspirations ?
Ce projet répond à mes aspirations car il est ouvert à tous. Le lien social est très important. On répond vraiment à tout le monde du débutant au professionnel. Des professionnels ont développé leur entreprise en venant fabriquer sur place. Ici, on peut fabriquer tous types de supports : bornes de jeux rétro, châssis pour une activité de karting dans les foires, marionnettes …. Cela répond aux besoins de différentes personnes qui sont créatives.

C’est une solution pratique. Ce que l’on n’avait pas prévu c’est l’importance de la fierté que peuvent avoir les gens en sortant de l’atelier des bricoleurs. Ils apprennent sur place donc c’est enrichissant pour eux. Il y a un échange de savoirs, c’est créateur de liens.

©atelier des bricoleurs

Si tu avais un conseil à donner à un jeune avec un projet solidaire et durable, que dirais-tu ?
Se lancer avec d’autres personnes qui veulent faire la même chose. Sur un projet solidaire,  le collectif est important. ‘’La chouette coop’’(supermarché coopératif toulousain) est un exemple de bonnes pratiques / vertueuses. Pour faire un projet collectif et qui reste collectif, il faut commencer en collectif. Aujourd’hui, j’ai en moi une énergie, un temps  important et des ressources financières qui sont épuisées. A plusieurs, on peut se relayer. Le collectif est très important ! 

Où en est le projet ?
L’atelier des bricoleurs a ouvert en septembre 2014. En juillet 2014, le projet a été financé par crowdfunding  et a démarré avec 40 adhérents. Aujourd’hui, l’atelier compte un réseau de 3000 personnes. 750 personnes sont venues bricoler depuis. 3000 personnes ont visité l’atelier et laissé leurs coordonnées. Dans les prochains mois, la SARL va évoluer en SCOOP. Le lieu appartiendra au collectif et plus seulement à moi. On souhaite proposer aux gens de s’impliquer en fonction de leur temps et de leurs finances. Début mai, on lancera une nouvelle campagne de crowdfunding.

PRATIQUE
www.atelier-des-bricoleurs.net
F
acebook “l’Atelier des Bricoleurs”
64 rue de Fenouillet 31200 Toulouse
Vélo et métro Barrière de Paris
Mardi au vendredi de 13h30 à 21h00
samedi de 10h00 à 17h30.
Le mardi soir c’est l’atelier fabrication de meubles en palette !

 


La tête dans les étoiles, je mets ma plume au service de Bobby pour le plaisir ! I'm amoureuse de livres, de beauté et d'Art ! Content & editorial redactor freelance, artiste peintre, tatie au top, ... , it's my life :D !