TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVENEMENTS

Marathon des mots : la collection automne 2018 démarre jeudi !

21 novembre 2018

Marathon des mots : la collection automne 2018 démarre jeudi !

Certains se sont motivés pour le vrai marathon de 42km en octobre, d’autres plus modestes (oui ok réalistes), comme moi, se sont contentés de mettre le nez dans le programme du Marathon des mots à Toulouse. 

Kesako ?
Le Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, est un festival qui met à l’honneur des écrivains et des artistes du monde entier pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe.

L’édition principale, la plus connue, a lieu en juin, mais on oublie souvent la version automnale, plus modeste, qui n’en est qu’à sa 7ème édition, mais qui offre pourtant de belles découvertes.

Et c’est quand ?
Du 22 au 25 novembre, tu peux participer à des rencontres avec des auteurs, à des lectures par les auteurs eux-mêmes, ou par des acteurs invités pour l’occasion (Marie Bunel par exemple, que tu as pu voir dans le dernier film de Gérard Jugnot).

Cette année, le Marathon se passe principalement à la librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta), au Musée Paul Dupuy (13 rue de la Pleau), à la Salle du Sénéchal (17, rue de Rémusat), entre autres.

A l’honneur, des auteurs néerlandais, ou plutôt néerlandophones aux noms aussi imprononçables qu’intrigants comme Griet Op de Beeck, Stephan Hertmans ou Margriet de Moor.

Tu ne connais rien à la littérature néerlandaise ? Tant mieux ! Le Marathon des mots, c’est justement l’occasion de découvrir d’autres univers, de nouveaux auteurs, et de te donner envie de lire.

Le festival accueille également d’autres auteurs comme Cloé Korman, Edwy Plenel ou Chantal Thomas (non déso les sous-vêtements c’est Chantal Thomass).

En plus, l’ensemble des événements de cette édition d’automne sont gratuits !

Et comme il y aura aussi un stand librairie tenu par les petits lutins bénévoles (hors Ombres Blanches, duh), tu pourras aussi commencer tes cadeaux de Noël en achetant sur place les bouquins présentés, et même te les faire dédicacer. Whaaat ? Si, si. Et ça c’est du cadeau stylé.

Attention quand même, certains événements sont vite blindés, donc pense à réserver sur internet. Tu peux le faire ici jusqu’à 2 heures avant.

Tu veux participer à l’aventure ?
Tu peux devenir bénévole pour la prochaine édition de juin. J’ai eu l’occasion de tenter l’expérience et de vivre des moments sacrément cools dans les coulisses du marathon, Tu peux apercevoir les auteurs et échanger avec eux, accueillir les interprètes (ouais des stars même)…

Alors, tu viens ?

Le Marathon des Mots, du 22 au 25 novembre.
Programme et lieux ici


Curieuse, incorrigible gourmande, instageek endiablée, à la recherche de bonnes adresses et de belles histoires à partager !