TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVASION

Néouvielle : Une bouffée d’air frais à deux pas de Toulouse

8 juin 2018

Néouvielle : Une bouffée d’air frais à deux pas de Toulouse

Avec Bobby, nous sommes tous d’accord sur au moins un point : la beauté et le charme unique de notre ville rose. Un jour ensoleillé, on se promène dans les rues, on sirote un verre en terrasse. On peut même déguster des tapas avec les copains. Que les beaux jours sont bons ! Oui, avec Bobby, on est vraiment envoûtés par Toulouse. Mais attention, on a un secret à te révéler … un secret qui se trouve seulement à 2h00 du périphérique toulousain.

Bon, on te prévient, si tu es du style à te lever à 12h00 le weekend ou pendant tes jours de congés et si tu t’évanouis lorsque tu entends le mot « randonnée », tu peux arrêter de lire ici (on te met quand même une photo qui te donnera envie de continuer ;)).

Si au contraire, tu es chaud de la rando, alors nous allons te partager un endroit aux paysages qui t’en mettront plein la vue !

 

Nous voilà donc partis pour la réserve de Néouvielle, non loin de Saint Lary Soulan et du hameau de Fabian. Ta randonnée démarre au lac d’Orédon, une petite étendue d’eau où les rayons du soleil reflètent et où le petit refuge d’Orédon t’apportera un bon rafraîchissement à la fin de ta randonnée.

Là, tu respires l’air frais de la montagne et tu commences ta marche sur le sentier au fond du parking. Pour les plus fatigués, un bus vous attend au parking même et vous porte, ni vu ni connu, au deuxième lac. On te le déconseille bien sûr, c’est beaucoup moins agréable. Tu grimpes donc jusqu’au lac d’Aubert, le deuxième de la série de trois.

Tu verras, les paysages que tu traverses sont tous différents. Tu passes de la petite rivière aux sentiers rocheux en passant par l’eau bleu turquoise, les pins et les sapins, le paysage lunaire et la pleine. On te promet, ce n’est pas un mensonge. Tu le vois sur les photos ! Le lac d’Aubert, c’est en fait un barrage et si tu aimes observer les étoiles, tu peux poser ton bivouac dans l’aire aménagée à cet effet pour passer une nuit montagnarde unique.

Ce qu’on te conseille, c’est de longer le lac d’Aubert et de te diriger vers l’est pour trouver le lac d’Aumar (oui, ça fait beaucoup de lacs !). Tu y trouveras certainement un superbe endroit pour savourer ton pique-nique, te déshydrater et te rafraîchir avec l’eau des Pyrénées.

A cet endroit, tu pourras profiter d’un moment de tranquillité totale, faire une petite sieste (si tu aimes prendre ton temps) ou simplement admirer ce que la nature t’offre. Si tu souhaites continuer, tu peux monter vers le col d’Estoudou. Tu auras une magnifique vue sur toute la vallée et les lacs que tu viens de traverser …

Une belle récompense ! Tu peux ensuite redescendre vers le parking de départ. La boucle est bouclée !

Comment y accéder : Depuis le Hameau de Fabian, prendre la D929. Arriver au refuge d’Orédon, laisser la voiture sur le parking.
Difficulté : Moyen
Durée : Demi-journée
Dénivelée : 800 m
Bivouac : Oui, se renseigner sur les conditions.

Astuce Booby: Prendre une boisson locale au refuge d’Orédon à la fin de la randonnée, se prélasser là-bas, bien manger, rester dormir et admirer la voie lactée.


Written by: