TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

NOUVELLE TOULOUSAINE

Nouveau Toulousain ? Tous les basiques à savoir !

2 septembre 2018

Nouveau Toulousain ? Tous les basiques à savoir !

Bon… je crois qu’il va falloir s’y faire, c’est la rentrée, c’est maintenant. Alors si tu as des potes qui viennent de débarquer à Toulouse, ou que toi-même, petit chanceux, tu tombes sur ce merveilleux site alors que tu viens d’arriver, j’ai pensé qu’un récap des basiques toulousains pourrait t’aider à t’intégrer plus rapidement

  1. TOULOUSE EST LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE.

Oui les toulousains sont fiers, ne va surtout pas leur parler de Bordeaux ou de tout autre ville qui serait “mieux”, c’est impossible de toute façon.

Crédits : Anne Saint Léger

2. Ici, on ne dit pas “de rien”, mais AVEC PLAISIR

Oui, c’est la petite touche qui fait du bien à entendre, la touche accueillante, qui surprend au début ( surtout quand on remercie pour un retour de monnaie, en quoi rendre 1 centime ferait “plaisir” ?), mais qui te fera vite penser que “De rien” est bien trop  banal, voire négatif  et que la vie est plus belle avec plaisir.

3. Cours vite voir la plus belle vue de Toulouse, sur les quais de la Daurade.

Je le dis ici, parce que je connais des gens qui habitent ici depuis 10 ans, et qui n’y avaient jamais mis les pieds, je vous jure que c’est vrai. Ils sont passé à côté du bonheur, c’est certain. Toi, tu ne feras donc pas cette erreur là. Cette place est idéale pour entendre ou jouer de la guitare, pour prendre l’apéro devant un coucher de soleil, et pour rendre tous tes potes jaloux de ne pas habiter ici.

Crédits : Cécile Ferrand

4. Toulouse est parsemée de magnifiques rues, lève la tête.

On en a même fait des articles ici et ici, le quartier des Carmes, de la Dalbade, de St Etienne, des Artisans, St Cyrprien, St Sernin sont les rues les plus connues pour leurs jolies façades, les briques roses, les petits détails architecturaux. On fera très bientôt d’autres photos-reportages pour te convaincre si c’est pas déjà le cas.

5. L’une des boîtes les plus mythiques de Toulouse va fermer, vas-y avant le mois d’octobre.

Un vrai toulousain a forcément passé une fin de soirée au Shanghaï, cette boite rue de la Pomme qui était ouverte tous les jours et qui n’avait pas une politique de sélection très sévère. Malheureusement, les toulousains ont appris cette triste nouvelle : le Shanghaï ferme fin septembre. Je te conseille d’y aller pour te sentir plus vite intégré et avoir fait parti de ceux qui ont connu ce club emblématique.

Voilà c'est fini #shangai

C'est fini…En septembre, le Shangai va fermer. Pourtant, on s'était juré de pas chialer…Notre spectacle (moins triste) ➡️: http://k6.re/WOARi

Publiée par Toulousain sur Mardi 28 août 2018

6. Les lieux principaux de sorties sont : place St Pierre et le quartier Jean Jaurès.

La place St Pierre est également une place mythique remplie de bars. Tous les étudiants y ont fait leurs armes, c’est donc un passage obligé (warning, si tu as plus de 24 ans, tu vas te sentir un peu vieux, sinon, comme un poisson dans la Garonne !). Le quartier Jean Jaurès (dont la rue Gabriel Péri) est également pourvu de nombreux bars de tous styles, et c’est également là que tu trouveras la majorité des boîtes. Mais bien sûr, on peut trouver des bars où faire la fête un peu partout, dans le quartier d’Esquirol, à St Michel, les Carmes et St Cyprien par exemple. Bobby sera là pour te renseigner, ne t’inquiète pas !

7. Pour faire des économies, va à la pharmacie La Fayette.

Arme toi de patience car tout Toulouse connaît ce bon plan, et donc il y a du monde. Mais les produits sont bien moins chers que dans toutes les autres pharmacies, ça vaut le coup, just do it.

8. Les gens font la queue pour aller au restaurant l’Entrecôte, sans vraie raison.

Oui l’entrecôte est bonne, oui la sauce est bonne et ça fait bien plaisir. Mais clairement, non, ça ne vaut pas le coup de faire 30 minutes de queue pour ça. Si tu veux vraiment tester par toi-même, sois intelligent, viens pour y être 5 minutes avant l’ouverture, et tout ira bien.

Crédits : Djibnet

9. On a de beaux musées et le Capitole se visite gratuitement !

C’est un fait, la belle architecture se retrouve dans de beaux musées comme celui des Augustins, ou encore le musée Saint Raymond et bien d’autres. Quand on habite dans une ville, on oublie souvent de visiter ce qu’on a chez nous, c’est dommage. Et oui le Capitole, en plus de donner tout son charme a la place principale de la ville rose, se visite avec la salle des Illustres. C’est là où les toulousains se marient et c’est vraiment très beau.

10. Si tu vois une porte d’une cour ouverte, jettes-y un oeil !

Une porte cochère peut cacher des trésors et Toulouse en est remplie, n’hésite pas à t’avancer pour voir ce qu’elle dissimule. Si un habitant te fait une remarque, dis juste “Pardon, mais c’était tellement beau j’ai pas pu résister, vous avez de la chance d’habiter là”, ça devrait passer.

11. Il fait beau à Toulouse, mais peut-être un peu moins que ce qu’on t’a vendu.

J’ai hésité à la mettre celle-là, mais je préfère te prévenir. C’est vrai qu’il y a beaucoup plus d’heures de soleil qu’à Paris, par exemple. Mais oui, il peut pleuvoir, dans de rares cas plusieurs jours de suite. Parfois, il fait meilleur dans le Nord qu’ici, même si ça me fait mal de le dire (c’est quand même rare, mais bon). Selon les années, on est pas toujours la région qui gagne dans ce combat sponsorisé par Catherine Laborde. Il faut t’y faire. Mais parfois si…

12. C’est mieux si tu aimes le rugby

Par exemple, moi je n’y connais rien, et parfois je me sens seule dans les conversations, je me dis que j’ai raté ma vie de toulousaine (presque). Ne fais donc pas cette erreur.

13. En vrai, tu peux commander un pain au chocolat sans tendre tes mains pour avoir les menottes.

Si les gens ne comprennent pas ce que tu dis, c’est qu’ils font semblant de ne pas comprendre ce que tu dis.

ON DIT CHOCOLATINE , ENFIN #teamchocolatine #chocolatine #fin

Une publication partagée par Gabriel🔵 (@les_aventures_de_gabriel) le

14. Une poche est un sac.

15. A peu près 2 personnes sur 3 que tu vas rencontrer, qui travaillent, auront un lien de près ou de loin avec Airbus.

Et souvent quand tu comprends pas leur profession quand ils te la décrivent, ils vont finir par dire “Bref, je travaille indirectement pour Airbus”. Et tu diras “Ah d’accord”, ou enchaîneras si toi aussi tu travailles presque à Airbus.

Bref, BIENVENUE A TOULOUSE, on espère que tu auras bien d’autres joies à découvrir (et aussi que Bobby sera ton nouveau pote de bons plans) !

On te laisse avec cette petite vidéo qu’on a tournée cet été avec le formidable Anto Rax, manière de te donner l’eau à la bouche.

 

 


Toujours à l'affût de nouvelles découvertes, j'aime écouter les créateurs en tous genres me raconter leur histoire ! Dingue de fromage et groupie assumée, je sais aussi rapper, mais uniquement sur La Tribu de Dana.