TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVASION

Rallye moyenâgeux entre Tarn et Aveyron

2 février 2018

Rallye moyenâgeux entre Tarn et Aveyron

Depuis le mois de novembre, friends, je veux visiter Najac, village typique du 13ème. Les aléas médicaux et météo m’ont un peu forcé la main ! So, j’ai décalé mon projet à cette semaine bien hivernale et enneigée … Je vous propose de vous évader, sur le mode rallye, dans 3 villes moyenâgeuses so nice and charming : Najac, Cordes-sur-Ciel et Gaillac !

FOCUS
Trajet Tournefeuille – Najac : 3h30 (par la nationale)
Nombre d’arrêts aller : 5 (15 min.)
Durée de visite Najac : 2h / pique-nique
Trajet Najac – Cordes-sur-Ciel : 1h
Durée de visite Cordes-sur-Ciel : 2h30
(Possibilité de visite en chemin : Castelnau de Montmiral)
Trajet Cordes – Toulouse : 2h30

Équipements : des vêtements chauds, un bon sac à dos, des chaussures de rando, et un bon appareil photo !

Najac, village typique du 13ème siècle

©tourisme.aveyron.com

Conduire jusqu’à Najac m’a donné le sentiment d’aller au bout du monde. Passé Cordes-sur-Ciel, les routes sont telles des dunes alternants avec des virages en épingle. Sur le bas côté, il y a encore de la neige donc prudence niveau vitesse ! J’ai dû affronter une pente à 19 % avant St Martin-Laguepie. L’office de tourisme de St Martin-Laguepie recommande de suivre la Fouillade ou St André pour une arrivée en douceur (D39 ou D639). Dans les hauteurs, vous pourrez admirer les chalets en bois. Un point de vue vous permettra de saisir la beauté de l’ensemble du village. (Une arrivée par le bas, vous fera traverser le pont Saint Blaise ou le pont de la Frégère – à vous de voir). Najac est un village typique du 13ème siècle, où le temps semble s’être arrêté.

A la traversée de l’esplanade Hubert Bouyssière, vous découvrirez les couverts et les belles maisons à colombage, des maisons typiques en pierre avec une toiture en ardoise. Vous ferez votre sport grâce aux rues pavées avec de belles côtes et pentes, qui n’ont rien à envier à la montagne ! Il règne un calme apaisant à Najac où vous croiserez, en cette saison, les habitants du cru et quelques randonneurs. Le château et l’église St Jean sont prêts à alerter et protéger les villageois en contrebas (rappelez-vous vos cours d’histoire sur le Moyen-Age).

Plusieurs points de haltes avec des bancs, permettent de s’asseoir et d’admirer les paysages revigorants, vivifiants et espantants. Assis, au soleil, au pied de la forteresse, vous vous laisserez peut-être aller à un moment de rêverie : y verrez-vous ‘’la belle au bois dormant’’ dans son château et l’ensemble des villageois endormis avec elle 😉

Penserez-vous au comte de Toulouse, aux Cathares, à l’Inquisition… Saint Valentin oblige, le côté romanesque vous titillera peut-être un brin ! So misters, c’est un lieu idéal d’escapade en amoureux, de demande en mariage ou de votre futur engagement ! Qui sait ?

©Fbouscaren

Coups de cœur :

  • la maison de l’office de tourisme, esplanade Hubert Bouyssière,
  • la maison du gouverneur, futur espace grands sites, rue St Barthélémy,
  • les vitraux de la chapelle de la Ste Famille,
  • l’église St Jean, place de l’église.

Cordes-sur-Ciel, à l’assaut de ‘‘l’âme du Monde’’ 14 ème siècle

©paulquilesoverblog.com

Pour éviter la montée à 19 % de St Martin-Laguepie, vous pouvez passer par la route de campagne de Roal et Fraysse. C’est ce que j’ai fait car ma voiture et moi-même serions restées en rade sinon ! Cordes-sur-Ciel est le village préféré des français de 2014. L’été, la fête du Grand Fauconnier lui donne une très belle allure. Chacun peut louer un costume et revivre à l’époque des chevaliers et seigneurs. Ici, la pierre claire est chaleureuse. La brique rose signe son retour sur les toitures. S’y promener revient à se laisser surprendre par les artistes et l’architecture.

A proximité des remparts, plusieurs points de vue permettent de capturer les paysages à 360°. Vous commencez votre visite par la rue des Arts jusqu’à la porte de l’Horloge, passez à côté de la tour de la Barbacane. Vous montez ainsi jusqu’à la place des Halles. Vous aurez un magnifique premier panorama sur les paysages saisissants.

La maison gothique du Grand Fauconnier, captivante et prenante, est aussi le lieu où demeure le musée d’art contemporain. Laissez-vous porter au hasard des rues pour mieux découvrir les bonnes surprises. A côté des Halles, vous aurez tout le loisir de contempler l’exposition de Jean-Jacques Enjalbert consacrée à Ma Ananda Moyi, grande sainte indienne (1896-1982). Un univers zen et indien qui vous dépayse et vous amène vers le jeu et des photos ludiques, juste pour le plaisir.

De nombreuses vitrines d’artistes et artisans réveillent l’élan poétique ou l’esthète. Imprégnez vous de l’esprit ‘’flow’’ qui pousse à prendre le temps façon farniente ! Vous pourrez traverser le centre historique jusqu’à la porte de l’Ormeau et revenir en longeant les remparts jusqu’à votre voiture.

©cmicaramaes.

Coups de cœur :

  • Architecture de la maison du Grand Fauconnier du musée d’art contemporain
  • Architecture de la maison du Grand Veneur
  • La place des Halles et les Halles
  • Visite exposition Ma Ananda Moyi de Jean-Jacques Enjalbert
  • Atelier de peinture d’Isabelle Weber

Gaillac, la Toscane en Tarn

©voisins.fr

J’ai découvert Gaillac lors du festival de lanternes chinoises en janvier. Certaines lanternes chinoises sont un très beau résumé de la ville. Au nouvel an 2011, j’ai visité Florence, et en visitant Gaillac, j’ai eu le sentiment de me promener dans les villes de Toscane en Italie. ‘’Attraversiamo’’ Gaillac c’est le retour à la population, avec son lot de rencontres. C’est une balade plus familiale, no souci les bébés en poussettes peuvent faire la visite.

Du parking en bas de la rue Claude Nougaro, vous pourrez aller vers la place de la Courtade, puis vers la place Laperouse et celle des Griffouls. Prenez le temps de regarder le marché des couverts, d’admirer les maisons à colombages, les rues piétonnes pavées. De cette place, vous pourrez rejoindre l’abbatiale Saint Michel, l’office de tourisme et la maison des vins de ‘’Gaillac’’.

N’hésitez pas à poser devant le pont St Michel de Gaillac. Le château et parc Foucaud (musée des beaux arts) m’ont rappelé l’architecture et l’aménagement des parcs florentins. L’espace jeux permettra aux ‘’pitchouns’’ de se défouler avant de reprendre la route 😉 Si le cœur vous en dit faites entendre votre cri tribal grâce à la tyrolienne du jardin d’enfants so écologique.

Coups de cœur :

  • Maison des vins et office de tourisme, rue Cavaillé Coll
  • Le maison de l’abbaye Saint Michel, place st Michel
  • Château et parc Foucaud, avenue Domaine Vaissette

Pratique :

A Najac

  • Se garer sur le parking (proche gendarmerie)
  • Manger si beau : aires de pique-nique aménagées
  • Manger abrité (si pluie) : tonnelle sur la place du village
  • Plan de repérage des itinéraires de randonnée devant le restaurant place del sol du Barry
  • Attention : WC presbytère fermé ce jour-là
  • En été, plusieurs fêtes animent le village.
  • Plus d’infos ici
©Fbouscaren

A Cordes-sur-Ciel

  • Parking payant (2€) en bas du villageManger si beau : aires de pique-nique aménagées (côté le bouysset / sud)
  • Magner abrité (si pluie) : les halles
  • Plan de repérage rue des arts façade de l’office de tourisme
  • WC à proximité de l’église St Michel
  • En été, plusieurs fêtes animent le village.
©Fbouscaren

A Gaillac :

  • Se garer au parking (rue Claude Nougaro)
  • Manger si beau : parc Foucaud, avenue Domaine Vaissette
  • Manger abrité (si pluie) : marché couvert (place des Griffouls)
  • WC à proximité de la place des Griffouls
©Mvernay

Le Tarn, j’adore et j’en veux plus  par ici !
L’Aveyron, j’adore et j’en veux plus, par là !


La tête dans les étoiles, je mets ma plume au service de Bobby pour le plaisir ! I'm amoureuse de livres, de beauté et d'Art ! Content & editorial redactor freelance, artiste peintre, tatie au top, ... , it's my life :D !