TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVASION

Idée week-end : une rando raquette à Vielha Lérida en Espagne !

15 décembre 2017

Idée week-end : une rando raquette à Vielha Lérida en Espagne !

On fait quoi ce WE à la montagne s’il fait beau et que je ne suis pas une championne olympique de ski ? Ben des raquettes pardi !

FOCUS
Vielha Lérida Espagne
Temps de trajet depuis Toulouse : 2h20 (un arrêt)
Point de départ : parking dans le village
Trajet de randonnée : de Vielha à Betren
Dénivelé : 1500 m
Niveau de difficulté : moyenne
Durée de randonnée : 3h30 (montée)
Equipements : raquettes et bâtons (2 par personne), des vêtements chauds, un bon sac à dos

©Fbouscaren

Si vous êtes comme moi, je crois que vous êtes sauvés ! A 2 heures d’autoroute de Toulouse, il y a le village de Vielha en Espagne. Pour profiter du magniiiiifiique lever de soleil à l’aire de Comminges, deary, c’est stand-up à 6h et go à 7h10. Vous arriverez vers 9h30. Température extérieure : 2°C.

Nous étions 2 pour cette randonnée raquettes. Notre objectif était d’atteindre un col à 1500 m. Nous avons trouvé facilement une place de parking et nous nous sommes équipés : chaussures de randonnées, deux sacs à dos, 2 bâtons de randonnées et … une paire de raquettes pour 2 ! La randonnée se découpe en 4 parties. Sortez du parking par la gauche. Vous longez Arriu Nere en vous dirigeant vers les hauteurs.

Vous traversez et prenez ensuite une petite rue en montée (attention au verglas, les pavés sont glissants) et traversez un pont en pierre au dessus de Arriu Nere. A cet endroit, il vous faudra être des plus prudents car les deux escaliers à traverser sont assez glissants. Vous partirez sur la droite sur une piste (Camin deth port) en pierre assez longue, bombée et glissante (attention au verglas, again !). Très vite, vous prendrez de la hauteur. Une belle vue d’ensemble du village sous la neige se profilera avec un magnifique cadre de montagnes environnantes.

©Fbouscaren

Vous entrez dans la 2e partie de la randonnée par un dénivelé sur la gauche qui vous mènera dans la montagne. Là, les raquettes sont nécessaires. Dans les zones les plus glissantes, c’était moi qui avaient les raquettes aux pieds. Le reste du temps, c’était mon équipier. Nous avions chacun un bâton de randonnée. A la fin de ce 1er dénivelé, il y a une cabane. Partez sur votre droite dans les allées de sapin et continuez votre montée… Nous avons marché de 10h à 11h45. Nous avons croisé une famille de sangliers, des chasseurs et un chien de berger. la politesse est importante pour le randonneur !  Deary n’oubliez pas de dire Bonjour, Hello, Hola ou buenos Dias …

En ce qui me concerne, mon catalan s’arrête à Hola (ben oui je dirai plus GutenTag ! ). Lorsque j’ai découvert que je commençais à avoir des frissons (genre la grippe). Nous avons amorcé notre descente et sommes retournés sur le village de Vielha par une autre piste, qui nous a mené au pied de l’Hôtel Parador et du panneau d’orientation en bois. Nous avons découvert le village et ses maisons typiques en bois et pique-niqué en bord de Garonne au soleil à 13h … prit le temps de faire un méga bonhomme de neige.

©Fbouscaren

Lors de la visite du village, nous nous sommes attardés devant l’église, un potager avec un certain nombre de poireaux recouverts par la neige. Nous avons surtout admiré l’inclination des toits, indispensable en zone de montagne …

De 14 h à 15h, nous avons finalisé notre balade sur le versant ensoleillé, et somme revenus par la grande allée le long de la patinoire de Vielha. Nous avons été accueilli par un rideau d’eau. RETOUR SUR TOULOUSE À 17H30 ….

Alors verdict Vielha, allez y car :

  • les passages cloutés espagnols sont sécures !
  • la neige est idéale pour faire un bonhomme de neige
  • il y a des bancs en bord de Garonne pour s’asseoir et pique-niquer au soleil;)
  • si vous avez besoin de raquettes en plus, il y des magasins de sport de neige
  • Le lever de soleil sur les Pyrénées à l’Air de Comminges est « magniiiiiifiiiique ma chérie ! »

NB : POUR VOTRE SÉCURITÉ et CONFORT, je vous conseille d’avoir chacun une paire de raquettes … ce sera quand même plus simple 🙂

 

 

 

©Fbouscaren

 

 


La tête dans les étoiles, je mets ma plume au service de Bobby pour le plaisir ! I'm amoureuse de livres, de beauté et d'Art ! Content & editorial redactor freelance, artiste peintre, tatie au top, ... , it's my life :D !