TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVASION

Randonnée dans le centre historique de Montauban

11 mai 2018

Randonnée dans le centre historique de Montauban

Montauban est la ville d’Art et d’Histoire du Tarn et Garonne, sœur de la Rochelle. C’est une cité résistante, où la brique rose chaleureuse est belle et bien présente. Le climat ”trois rivières” est un peu plus humide mais tout aussi sympathique ! C’est une ville dynamique, qui sait mettre en avant ses charmes, que je suis partie vous faire découvrir !

©OTM Pont Vieux

On commence avec l’hôtel de Scorbiac, qui permet d’admirer un  magnifique cadran solaire. Cet hôtel représente un véritable terrain de jeu pour une gamine avec une imagination débordante. C’est le lieu de la cave aux milles dangers, de la rampe de feu, des soirées truffes TV devant Anne d’Avonlea, Rasta Rocket ou le patinage artistique. C’est là que j’ai imaginé mes toutes premières histoires et fables !

 

©fbouscaren

©fbouscaren

De cet hôtel de mon enfance, tu peux te diriger vers le théâtre Olympe de Gouges (Place Lefranc de Pompignan). N’oublie pas de lever les yeux sur le trajet 😉

©wikimedia

Du Pont des Consuls, tu pourras jeter un œil vers la magnifique esplanade Mendès France réminiscence des jardins florentins. C’est de ce pont qu’est tiré le feu d’artifice du 14 juillet.

©fbouscaren

Tu peux prendre l’ascenseur pour descendre et monter ou bien te diriger vers les petites ruelles qui vont vers la Place Nationale ! Là aussi pense à lever les yeux …

©fbouscaren

En regardant plus haut sous les arcades de la Place Nationale, j’ai découvert de belles fresques de l’artiste peintre Rosendo Li (originaire du Pérou) !

©fbouscaren

©fbouscaren

Les boutiques de la Place Nationale regorgent de belles surprises et de petites pépites artistiques. Place Nationale, un défilé de mode se préparait … (Alba Centre).

©fbouscaren

Tu peux terminer cette première étape par l’ancien collège qui héberge l’office du tourisme (Rue du Collège) et revenir en passant devant la cathédrale Notre Dame, le couvent des Carmes et le musée Ingres.

©Massot

L’ancien couvent des Carmes  (4 grand Rue Sapiac) abrite quant à lui le conservatoire de musique et de danse et les services de la mairie de Montauban. On adore toutes ces belles maximes spirituelles écrites sur les murs du cloître. C’est très appréciable de pouvoir s’y asseoir pour lire au calme.

©fbouscaren

©fbouscaren

Hôtel particulier Rue des Carmes

©fbouscaren

Etablissement Saint Théodard 

12 Quai de Verdun 82000 Montauban

Abbaye des Capucins
C’est un ancien couvent avec une architecture néo-classique du 17è siècle.

Abbaye – 6/8 Quai de Verdun 82000 Montauban

Si tu veux en savoir plus sur le projet de réaménagement du centre ville, regarde un peu sur Kansei TV

©image de couverture : CRT Occitanie


La tête dans les étoiles, je mets ma plume au service de Bobby pour le plaisir ! I'm amoureuse de livres, de beauté et d'Art ! Artiste peintre, rédactrice web freelance, assistante communication logistique, bénévole expérimentée, it's my life :D !