TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVENEMENTS

Reggae Solidarity : sois solidaire en musique le samedi 2 juin !

30 mai 2018

Reggae Solidarity : sois solidaire en musique le samedi 2 juin !

Mon BobbyChou, si tu te rappelles bien, il y a quelques temps, je t’avais parlé de l‘association Coud’Pousse et de ses actions. Et comme les assos font souvent du réseau entre elles, l’association Ti Kaz’Ami programme une belle journée ce samedi 2 juin sous le signe de la solidarité et de la musique, où ses “droits d’entrée” seront “reversées” à Coud’Pousse.

Pourquoi toutes ces guillemets? Parce qu’ici, on ne parle pas d’argent, mais de nourriture.
Souvent plus facile à faire circuler que la monnaie vraie, ici l’entrée se paye en denrées  non périssables (minimum un kilo par personne, mais si tu veux plus, c’est toujours mieux !) afin de pouvoir être transmis à Coud’Pousse qui en fera bon usage sur le terrain auprès de SDF et de familles en situation de précarité.

Au départ, cette association créée en 2011 par Kathleen Cassand avait pour but de renforcer le lien social et la solidarité dans le quartier Fontaine-Bayonne/ Cartoucherie, avec l’organisation de manifestations, évènements et animations, mais aussi ventes de produits afin de faire vivre le quartier. Mais surtout, elle voulait créer un lieu de rencontres où les adhérents se sentent bien au sein de l’association pour permettre de développer de nouvelles relations. La journée Reggae Solidarity est donc le gros évènement annuel de l’asso. Et quoi de mieux que le reggae comme support musical pour véhiculer un message positif de paix et d’unité !

Comment est née l’idée de ce projet ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se retrouvent à la rue dans Toulouse. Il y a également des familles qui sont dans la précarité. Du coup, il nous fallait trouver une solution pour pouvoir les aider.

Quel a été le déclic pour se lancer ?
Nous avions déjà participé à des fêtes de la musique. Du coup, on s’est dit “Pourquoi ne pas lier les deux ?” . La musique permet de créer un lien social entre les personnes, de les réunir le temps d’un instant et « d’oublier » ce qui les entourent.

crédit photo : Kathleen Cassand

Qui sont ceux qui portent ce projet et comment s’est-il mis en place ?
L’association Ti Kaz Ami est l’association qui a mis en place ce projet. Elle a demandé à des artistes s’ils suivraient si le projet se montait et… c’est parti pour l’aventure !

Comment et pourquoi avoir choisi l’association Coud’Pousse comme bénéficiaire des « recettes » ? Pourquoi avoir choisi de faire payer l’entrée en denrées alimentaires ?
L’association bénéficiaire change tous les ans. On recherche l’association qui répondra au mieux aux besoins que nous défendons grâce au réseau social Facebook. Le choix de cette association a été évident car nos envies d’aider sont réunies : eux, ils font des maraudes pour les sans domiciles fixes, et nous, on aide des familles dans la précarité.

crédit photo : Toulouse Reggae Solidarity

Pourquoi avoir choisi de faire payer l’entrée en denrées alimentaires ?
Cela permet de ne pas avoir d’argent qui circule. Mais surtout, c’est du concret, et cela permet d’avoir une traçabilité.

La journée est tout public car elle propose des animation pour les adultes, mais aussi les enfants, un marché artisanal, puis un concert en soirée. Comment cela s’est passé-t-il pour la programmation des concerts ?
La programmation des concerts ne nous appartient pas. C’est Monsieur Samy, un artiste, qui s’en occupe. C’est une scène majoritairement toulousaine, avec des artistes de la région et quelques autres artistes pour apporter du renouveau.

crédit photo : Toulouse Reggae Solidarity

Comment les artistes et artisans peuvent-ils se joindre à vous pour participer à l’événement ?
Les artistes et les groupent qui participent au #ReggaeSolidarity2018 sont bénévoles. Ils peuvent nous contacter à l’adresse mail suivante : programmereggaesolidarity@outlook.fr. En revanche, les artisans nous contactent via la messagerie instantanée de la page Facebook : Toulouse Reggae Solidarity.

Comment sont financés vos événements ?
Pour le moment, nous avons seulement la cagnotte Leetchi, les adhésions et le vide grenier comme financement. En revanche, nous avons des prestations offertes telles que les artistes, la sécurité, la promotion, la radio, le live, le graffeur et la décoration.

crédit photo : Kathleen Cassand

Comment les gens extérieurs à l’association peuvent-ils participer, ou vous venir en aide ?
Elles peuvent nous aider en tant que bénévoles en amont, par exemple pour la distribution des flyers, ou le collage des affiches. Mais aussi sur place, le jour J, durant l’événement. Ensuite, on peut aussi nous soutenir en adhérant à l’association, en faisant des dons, en apportant des denrées alimentaires, pourquoi pas en devenant sponsor, et pour terminer, en nous suivant sur les réseaux sociaux et en partageant nos publications !

Alors toi aussi, viens donc faire circuler les bonnes vibes ce samedi 2 mai à l’Espace Faubourg, 17 rue Charrier à Toulouse, en venant passer un bon moment entre potes ou en famille, et en faisant preuve d’un peu de générosité et d’altruisme ! Big Up !!!


Ancienne rockstar devenue maman, j'aime la bonne bouffe et la musique. Fan de Fantomette dans mon enfance, je réalise mon rêve d'Oeil-de-Lynx en prêtant ma plume à Bobby plutôt qu'à mon Skyblog.