TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

ARTISTES

Rencontre avec Basil, le groupe pop rock toulousain !

19 septembre 2018

Rencontre avec Basil, le groupe pop rock toulousain !

Le 27 septembre au Connexion Live, on aura l’honneur d’avoir Skalski sur scène, mais aussi le groupe de pop rock toulousain BASIL ! Forcément, une petite interview s’imposait pour faire un peu plus connaissance, tout ça dans la convivialité et la simplicité qui les caractérise ! 

Créé en 2013, et après plusieurs changements, le groupe se compose dorénavant de 6 musiciens : Nicolas, Vivien, Gina (la chanteuse colombienne), Arnaud, Marc et Mickaël.

“On s’est rencontré par petites annonces, m’expliquent les membres du groupes. C’est une question de chance, il faut avoir le talent, la complémentarité et aussi l’alchimie. ” Après avoir eu chacun un groupe quand ils étaient ados avec des noms rigolos (Fucking Claude Françoise, Sunshistador), c’est donc avec BASIL qu’ils embrassent leur passion, se réunissant une fois par semaine pour répéter, et se produisant sur une dizaine de scènes chaque année.

Mais alors pourquoi ce drôle de nom ? “On ne sait pas trop en fait. C’était le nom du chat de Nicolas, qui est malheureusement mort rapidement. Ce nom, c’était lié au dessin animé Basil, détective privé ! Il y a aussi le poisson rouge de l’ancienne chanteuse qui s’appelait Basil. Ce qu’il y a de bien aussi, c’est que ce nom ne laisse deviner aucun style en particulier, c’est mystérieux ! ”

Leur répertoire est globalement pop rock, mais les membres du groupe tiennent à diversifier les styles, pour ne pas donner l’impression d’une monotonie. Les morceaux, de leurs propres compositions, alternent ainsi entre entre rock, balades, slow et d’autres avec un côté plus alternatif.

Lors de la création d’un nouveau morceau, chacun amène ses idées. Souvent, ça commence au chant et à la guitare, puis chacun amène son instrument, son univers musical. “Parfois, les titres peuvent mettre plusieurs mois ou années avant d’être aboutis, pour finalement se finaliser sur quelque chose de simple. Il faut que ce soit joli et simple à la fois.

L’auteur des textes, Nicolas, évoque des thématiques variées et parfois sombres sur la nostalgie, le mal-être, la frustration mais aussi les filles ou l’Islande. Leur dernier titre, All the Nasties, évoque “la claustrophobie, et la pression qu’on peut avoir de se sentir observé”. Voici leur dernier clip !

Le groupe, dont la musique n’est pas l’activité principal (ils ont chacun une autre vie !), collecte à son compteur de belles scènes toulousaines, comme le Connexion Live, suite à leur 2ème place au tremplin Emerganza mais aussi la place du Capitole.

“Ce qu’on adore, ce sont les rencontres, que ce soient les gens à la fin des concerts ou les artistes avec qui on a pu partager la scène ! Le style pop rock est parfois mal vu dans le milieu des musiciens, pris de haut, alors on est contents de voir quand ça plaît, quand on a des bons retours ! Maintenant, on est rappelés pour jouer, le bouche à oreille fonctionne bien ! ”

Cet hiver, BASIL va enregistrer en studio.

Et, he, hey, BASIL ont-ils des bonnes adresses pour Bobby ?
“La Cave à Rock, un des rares bars où t’es pas pris de haut ! L’Usine à Musique, et les salles et festivals en dehors de Toulouse, comme le festival Les Portes du Son. ”

Retrouvez BASIL en concert à la soirée I’M BOBBY AND I KNOW IT

Basil sur Facebook

Basil sur Youtube

Basil sur Instagram

 


Toujours à l'affût de nouvelles découvertes, j'aime écouter les créateurs en tous genres me raconter leur histoire ! Dingue de fromage et groupie assumée, je sais aussi rapper, mais uniquement sur La Tribu de Dana.