TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

ARTISTES

Rencontre avec Olivier Guerin, artiste toulousain multi-supports !

13 novembre 2018

Rencontre avec Olivier Guerin, artiste toulousain multi-supports !

Photographe de métier et artiste peintre, Olivier Guerin fera sa toute première vraie exposition au Novotel place Wilson tout le mois de décembre. Autodidacte passionné, il a choisi Bien Vu Bobby pour nous en dire un peu plus.

Originaire de Toulouse, il a suivi des études dans la photographie, et entrepris de nombreux voyages à l’étranger dont six années passées au Maroc. A son retour, son syndrome de l’expatrié devient le prémisse de ses créations artistiques. “J’ai commencé à peindre comme un exécutoire”

Il exerce pendant trois ans le métier d’animateur ALAE à Plaisance du Touch dans une école primaire en donnant des cours d’art plastique. Il se fait un nom sur la commune et lorsqu’il quitte cet emploi, les parents d’élèves, très demandeurs, l’incitent à ouvrir LES ATELIERS D’OLIVIER.

Il y donne des cours particuliers destinés aux petits comme aux grands. “Je leur apprends à développer leur côté artistique, à ne pas être inquiet devant une feuille blanche, surtout pour les enfants qui peuvent avoir certaines appréhensions. Je les incite à ne pas hésiter, à se lâcher, en leur transmettant que l’on est tous des artistes en herbe, qu’il faut juste développer ce côté là”

Par la suite, il participe à deux expositions, mais sa carrière va vraiment décoller en mars dernier lors de sa participation pour une performance live à Toulouse. Une Performance live de trois heures devant 300 personnes dans les loges VIP du stade toulousain sur le thème du cabaret burlesque ! Tout a commencé là, il y a même pas un an”.

La manière dont il travaille se veut instinctive : une ou plusieurs tâches au hasard comme point de départ, une feuille qui se tourne dans tous les sens, un artiste qui prend du recul, une idée qui germe et qui se concrétise, pour laisser place à une oeuvre significative.

Mais son imagination créative ne se cantonne pas qu’à la peinture. Il travaille aussi sur la customisation de mobiliers et d’objets.

Lorsque je lui ai demande d’où vient ses inspirations, il me parle de son grand père, Monsieur Guerin Henri, artiste toulousain lui aussi, connu plus particulièrement pour ses magnifiques vitraux. Il a notamment réalisé des vitraux pour le musée des Augustins, l’Église Sainte-Magdelaine à Toulouse mais aussi dans d’autres villes de France et à l’étranger (Jérusalem, Cameroun, Japon…).

Tandis qu’il me racontait ce souvenir d’enfance, je pouvais presque entrevoir ce moment de complicité entre ce petit garçon et son grand père.

Oui lecteur, je suis du genre fleur bleue, à voir au-delà des mots. Alors quand on me raconte des choses comme ça…je ne peux que moi même repenser à mes souvenirs d’enfance, ces petits moments anodins et pourtant si importants, ceux qui nous marquent à jamais.

Depuis tout petit, il m’emmenait dans son atelier parce qu’il me gardait souvent. Il me mettait en bout de table pendant qu’il faisait ses vitraux et j’assistais presque d’une manière inconsciente à tout ça. Il me sortait du mastique, des feuilles de papier, de la peinture pour que je puisse passer le temps. Je pense que c’est lui qui m’a vraiment éveillé à l’assortiment des couleurs, aux nuances, aux contrastes, à plein de choses dès mon plus jeune âge”.

La table où Olivier s asseyait quand il était petit avec son grand-père.

Lors de son exposition au Novotel, tu pourras y retrouver ses œuvres autant diversifiées les unes que les autres puisqu’il y aura des photos, des peintures mais aussi de la customisation.

Si tu es attiré tout comme moi par la diversité, l’originalité mais aussi par l’abstrait alors tu ne peux pas passer outre cette exposition.

A la fin de cet événement, Olivier Guerin va offrir une de ses œuvres au Novotel afin que celle-ci soit vendue au bénéfice d’une association pour enfants malades. Une initiative que je ne peux qu’approuver et applaudir!

Alors retiens bien le nom de cet artiste car je pense vraiment que ce n’est pas la dernière fois que l’on entendra parler de lui, bien au contraire ! Des collaborations en vue avec d’autres artistes toulousains, d’autres expositions à prévoir, une boutique en ligne et nous ne pouvons que lui souhaiter une bonne continuation pour la suite.

Mais au fait … Olivier a t-il des lieux préférés sur Toulouse ? 
“Je vais souvent au pont Saint Pierre, me ressourcer, c’est un endroit que j’affectionne beaucoup pour me reposer et réfléchir, prendre des photos, dessiner. J’aime bien les petits pubs le soir…aller jouer aux fléchettes, discuter avec les copains…le côté convivial”

Un petit mot pour nos lecteurs ?
“Ce que je peux dire aux lecteurs, c’est de continuer à bien bouquiner ces bons plans parce que ça vaut vraiment le coup, je trouve que c’est efficace. J’aime bien souvent dire que le succès réside dans la simplicité et je trouve les choses assez simple dans le webzine. Je trouves ça assez chouette donc bravo”

Merci Olivier, trop sympa ! 

Olivier exposera ses oeuvres du 1er au 31 décembre au Novotel Wilson
15 Place du Président Thomas Wilson, Toulouse

 


Artiste dans l'âme et chanteuse sur Smule au grand désespoir de mes voisins, j'aime l'art sous toutes ses formes. Avec Bien vu Bobby je partage avec vous mes rencontres artistiques mais aussi certains événements de notre belle Toulouse.