TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVASION

Une balade dépaysante à Clermont-le-Fort, aux portes de Toulouse !

12 mars 2018

Une balade dépaysante à Clermont-le-Fort, aux portes de Toulouse !

Vous en avez marre des pannes de métro, des immeubles, des gens stressés et des coups de klaxons à longueur de journée ? Vous faites sans doute une crise de villophobie aigue, et un petit moment à la campagne ne peut vous faire que du bien ! Alors venez avec moi, je vous embarque pour une petite balade juste à côté de Toulouse, pour ceux qui veulent des champs et de la verdure, sans les heures de voiture qui vont avec ! Direction Clermont-le-Fort !

FOCUS
Clermont-le-Fort
Trajet Toulouse/Clermont-le-fort: 20 minutes, si il n’y a pas de bouchons…
Point de départ : Le parking du Fort, juste après l’entrée de Clermont-le-fort
Dénivelé : 205 m
Distance : 11,8 km
Durée de la randonnée : 3h30 sans pauses
Niveau de difficulté : facile

Si vous êtes comme moi, et que le réveil aux aurores n’est absolument pas fait pour vous, cette randonnée est l’option parfaite pour les lève-tard qui veulent quand même faire quelque chose de leur journée ! En effet, nous sommes partis de Toulouse vers midi, pour commencer la randonnée à 12h30, ce qui nous a amplement laissé le temps de profiter du lit ET de la balade !

Arrivés au parking du fort, un panneau explicatif nous attendait, et je vous recommande vivement de le lire attentivement, puisqu’il contient des conseils très utiles pour la randonnée, comme par exemple les significations du balisage, qui s’avèrent fort intéressants.

Nous décidons donc de suivre le panneau indiquant PR21, et de prendre la direction de Notre-dame des Bois. Dès le premier virage, nous arrivons devant la mairie qui est vraiment charmante, accolée à un petit restaurant de village dont la terrasse avait l’air très accueillante ! Mais bon, nous avons réprimé notre envie soudaine de s’asseoir et de boire un verre, puis nous avons commencé la descente à travers un chemin de terre escarpé, qui sonnait le vrai début de la randonnée.

Durant toute la balade, nous avons été étonnés des indications qui étaient vraiment très bien faites et visibles, si bien que nous sommes parvenus à la faire en entier sans nous perdre, miraaaacle ! Croyez-moi, si j’y arrive, vous pouvez le faire également sans problème !Au bout d’une bonne heure de marche, nous voilà arrivé à l’Oratoire Notre-Dame des Bois, qui marque l’emplacement où, pendant 5 siècles, a existé une chapelle où l’on venait vénérer la Vierge-Marie. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un charmant petit hôtel, entouré d’immenses étendues de champs et de verdures.Tout au long de cette randonnée, la vue sur les étendues de pâturages et de champs de maïs, de blé et autres céréales est impressionnante. On croise ici ou là une maison de campagne, qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls au monde. Une petite partie de la randonnée s’effectue sur des routes goudronnées, mais elles sont très peu fréquentées donc pas de panique !La deuxième partie de la randonnée, après l’Oratoire, vous conduira à travers champs et routes de village. On passe devant un château d’eau offrant une vue à couper le souffle sur les Pyrénées, un lieu-dit appelé “les marmottes”, une petite ferme où l’on pourra faire le plein de fromages histoire de reprendre des forces, et un charmant petit hameau composé de maisons traditionnelles.

Les 30 dernières minutes se font au bord de l’Ariège, ce qui vous permettra de faire un petit bain de pied pour les plus téméraires avant d’entamer une montée relativement raide et de passer devant l’ancienne barque des passeurs. On rejoint alors le fameux restaurant à côté de la mairie, qui sonne la fin de la randonnée.

Au final, ces 3h30 de randonnée (bon j’avoue, en ce qui nous concerne nous l’avons effectuée en 4 heures, mais c’était les vacances, pas de pression…) nous ont permis de se sentir dans un autre monde, coupés de la ville et de toutes ses contraintes. Les paysages étaient impressionnants, le chemin très bien indiqué, ce qui nous a permis de profiter sans nous disputer sur la route à prendre.

Bon alors on file chez le médecin, on demande un arrêt de travail et hop ! Dans la voiture à la découverte des magnifiques paysages et randonnées qui nous entourent !

© Crédits photos : Manon TRUEB

* obligatoire

Amoureuse de voyages et d'aventures, je suis une végétarienne épicurienne et fière de mes origines alsaciennes (même si il fait vraiment trop froid pour rester là-bas ^^). Encore étudiante, j'adore découvrir de nouvelles personnes et surtout de nouveaux endroits originaux et pleins de charme !