TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EXPOS

Vacances de la Toussaint : 5 idées pour se cultiver à Toulouse !

22 octobre 2018

Vacances de la Toussaint : 5 idées pour se cultiver à Toulouse !

Certains ont la chance d’être en vacances en ce moment à Toulouse, on a donc fait un petit tour pour vous trouver des idées d’activités et visites à faire pour ces jours d’automne ! 

Au Quai des Savoirs … 
En octobre, c’est le Mois Design, et le Quai des Savoirs propose 3 expositions :
Supra, une expo autour du design, qui imagine le futur et qui met notamment en scène le monde de la physique et la supraconductivité. La supraconductivité, qui permet donc, pour les non-scientifiques comme moi, la lévitation et le magnétisme. Des démonstrations de ces supers pouvoirs seront réalisées au Quai, et tu pourras comprendre comment tout ça marche ! Fabuleux.

#MoisDesign : un mois pour lier #Design et #science ! (9/10 – 7/11) Comment s’opèrent les relations entre les disciplines ? Comment appréhender les différents rôles du design dans les processus d’innovation, les relations entre innovations et société? Quel point commun entre chercheurs et designers ? La curiosité ! Le #MoisDesign, c’est trois expositions, des rencontres et des ateliers. ➡ Retrouvez le détail de la programmation sur notre site https://www.quaidessavoirs.fr/-/mois-design 🎟️ Billetterie en ligne https://quaidessavoirs.festik.net/ Visuel : © Paul Morin, ENSCI-Les Ateliers, coll. Univ. Paris-Sud #toulouse #bytoulouse #visiteztoulouse #igerstoulouse #isawtoulouse #mahautegaronne #occitanie #tourismeoccitanie #quaidessavoirs #qds #csti

Une publication partagée par Quai des Savoirs (@quai_des_savoirs) le

 Passe faire un tour aussi à l’ Observateur du design, qui nous invite à voir 35 créations distinguées cette année  par ce prix français, qui récompense les créations les plus emblématiques de designers français et étrangers. Et pour finir, un zoom sur les jeunes designers avec 4 projets de fin d’études sur des designs d’objets ou de service.

Plus d’infos
Quai des Savoirs
39, allées Jules Guesdes, métro Palais de Justice ou Esquirol

A la fondation Bemberg …
On passe souvent devant sans y prêter attention, pourtant l’un des plus beaux hôtels particuliers de Toulouse, l’hôtel d’Assezat regorge de merveilles à découvrir ! La fondation dédie ses murs à un panorama de l’art occidental, de la fin du Moyen Age, jusqu’au XXème siècle. Salons d’époque, objets et mobiliers nous invitent dans les intérieurs d’autrefois. Le 2ème étage est réservé aux très belles collections de peintures impressionnistes et post-impressionnistes, avec un focus sur 35 tableaux de Pierre Bonnard. Le musée vaut le détour également pour son architecture !

Hôtel d’Assezat
Place d’Assezat, métro Esquirol
Ouvert du mardi au dimanche 10h-12h30/13h30-18h et jusqu’à 20h30 le jeudi

A l’Espace EDF Bazacle…
L’expo permanente permet de découvrir de façon ludique des thématiques liées à l’énergie, comme le développement durable, la biodiversité ou l’énergie hydroélectrique. On peut également en apprendre un peu plus sur la Garonne, ainsi qu’un hublot pour découvrir les poissons qui y vivent. Jusqu’au 4 novembre, une expo de photos sur les Pyrénées Ariégeoises par Stéphane Peccini.
Et ne manque surtout pas la nouvelle expo ELECTROSOUND à partir du 31 octobre, qui nous fera découvrir l’univers sons et lumières d’une salle de spectacle.

vacances toussaint toulouse

Espace EDF Bazacle
11, quai St Pierre, Toulouse
Du mardi au dimanche de 11h à 19h.

Au château d’eau…
A partir du 26 octobre, 2 nouvelles expositions sont à découvrir au Château d’Eau ! “Al Mariyya, un désert et la mer”, par Bernard Plossu, retraçant le portrait de la région autour de la ville andalouse. Ainsi que “Thank you Mum”, de Charlotte Mano, exposition dans laquelle l’artiste aborde la question du lien sous de multiples formes.

Crédits : Bernard Plossu

Château D’Eau
1, place Laganne, métro Saint Cyprien.
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h.

Au musée Saint Raymond …
C’est un des musées qui abrite les plus belles sculptures romaines de France ! Ses beaux bâtiments qui datent du XVIème siècle exposent plus de mille pièces des civilisations méditerranéennes, datant de l’Antiquité. On te conseille aussi son impressionnant sous-sol qui est un site archéologique où sont présentés des sarcophages, un four à Chaux et une partie de cimetière de l’Antiquité. Ce musée propose aussi ponctuellement des activités sympas comme des ateliers d’initiation à la mosaïque antique et des visites insolites comme “Visite pour ceux qui n’aiment pas les musées”. 

Crédits : Musée Saint Raymond (FB)

Musée Saint Raymond
1, place Saint Sernin, métro Capitole
Du mardi au dimanche, 10h-18h.

 


Toujours à l'affût de nouvelles découvertes, j'aime écouter les créateurs en tous genres me raconter leur histoire ! Dingue de fromage et groupie assumée, je sais aussi rapper, mais uniquement sur La Tribu de Dana.