A la découverte du quartier Saint-Agne
Quand on vous dit Saint-Agne, vous pensez tout de suite à la station de métro, à la gare Saint-Agne et à l’ESPE. Mais détrompez-vous chers lectrices et lecteurs, le quartier Saint-Agne, c’est bien plus que ça ! Partez donc avec moi à la découverte de ce quartier résidentiel plein de lieux secrets et étonnants …
Où se restaurer et prendre un verre ?
Le Bistrôrant
Ce restaurant de quartier, repris en 2017, propose une cuisine de qualité, faite maison, avec un menu qui change tout les jours pour un prix de 14,50 euros, entrée-plat-dessert. Les propriétaires sont accueillants et souriants, et les tartes en dessert sont toutes succulentes !
Le Bistrôrant, 41 avenue Jules Julien, lun-mer : 9h-17h30, jeu-ven : 9h-20h
Pimp my burger
Pour les jeunes et les moins jeunes, qui veulent se faire plaisir tout en sachant ce qu’il y a dans leurs assiettes, Pimp My Burger est pour vous ! Ici, on peut customiser ses sandwichs selon les goûts et les envies du jour avec des produits frais et de saison, et il y en a pour tous les appétits !
Pimp my burger, 54 avenue Jules Julien, lun-dim : 11h30-14h/18h30-22h30
L’éternel éphémère
Ce restaurant, unique en son genre, propose 3 ambiances différentes, dans 3 espaces distincts : un grand jardin, une véranda lumineuse et une salle mélangeant bar, espace lounge et restauration. Côté cuisine, on retrouve des plats modernes et simples le midi, et des tapas originales le soir. Le dimanche, on peut y venir prendre un brunch complet pour les réveils tardifs ou lorsque l’on a la flemme de cuisiner… Bref, des découvertes autant visuelles que pour les papilles !
L’éternel éphémère, 117 avenue Jules Julien, lun-mardi : 11h45-14h30, mer-sam : 11h45-14h30/17h30-23h, dim : 11h30-15h
Ravigote
Ravigote, ce n’est pas un restaurant comme les autres… Logique, c’est une table d’hôte ! En effet, de grandes tables ainsi que des chaises d’écoliers permettent de s’asseoir avec des gens de tous les horizons. Côté assiette, on retrouve des plats traditionnels comme du hâchis parmentier, des ragoûts, des gratins, cuisinés avec amour et passion. Une formule unique à 16,50 euros, renouvelée chaque jour permet de ne jamais se lasser !
Ravigote, 65 avenue de l’URSS, lun-ven : 12h-14h30
Faire ses emplettes
La boulangerie d’Angevine
La boulangerie d’Angevine est certainement l’une des meilleures boulangeries que je connaisse ! Les produits sont éco-responsables, de qualité et faits à la main et avec amour par Arnaud et Dominique, le couple de propriétaires ainsi que toute son équipe. Laissez-vous séduire par le généreux pudding aux pommes, ou bien les pains spéciaux tous plus étonnants les uns que les autres !
La boulangerie d’Angevine,
– 30 bld Delacourtie, lun-sam : 6h45-19h45
– 37 avenue de l’URSS, mar-sam : 6h45-19h45, dim : 7h30-13h30
Guy Valette Service
Chez Guy Valette, c’est simple : Tout ce qui est non-alimentaire, vous le trouverez là-bas ! Quincaillerie, droguerie, cordonnerie, impression, montres, jardinage, bricolage, entretien… Tout, absolument tout, se trouve chez Guy Valette Service ! Vous pourrez même y récupérer vos colis, quoi de plus pratique ?
Guy Valette Service, 40 avenue de l’URSS, lun : 14h-19h, mar-ven : 9h-19h, sam : 9h30-13h
Brasserie La Garonnette
Cette micro-brasserie Toulousaine produit des bières à partir de matières premières locales et françaises. Toutes les bières sont brassées dans la boutique et de façon artisanale. Jonathan et Benjamin, des amis d’enfance et surtout les 2 créateurs de ce lieu, sont tous les 2 amoureux de bières et sauront donc vous conseiller à la perfection.
Brasserie la garonnette, 30 avenue Jules Julien, mar-ven : 16h-21h
Se faire chouchouter
L’Embellie Institut
Relaxez-vous dans l’institut d’Audrey, jeune femme pétillante et souriante, qui propose ses services aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Petit plus pour les étudiants, elle pratique des réductions spéciales à leur attention, parce que prendre soin de soi, ça ne veut pas dire vider son porte-monnaie !
L’embellie institut, 22 avenue Jules Julien, lun-ven : 10h-20h sur RDV
Lilit et Gago
Centre d’esthétisme et de coiffure, Lilit et Gago accueille hommes, femmes et enfants pour les chouchouter jusqu’au bout des ongles : maquillage, soins, épilations, coiffures, et même relooking ! Idéal pour les gens pressés mais qui veulent quand même prendre soin d’eux.
Lilit et Gago, 47 avenue de l’URSS, lun-ven : 9h-19h, sam : 9h-18h
Se balader au marché
Tout les vendredi de 7h à 13h30, venez découvrir les bons petits produits du terroir et discuter avec les producteurs locaux au 19-39 avenue de l’URSS. Ce sera aussi l’occasion de goûter des spécialités locales méconnues, ou juste de remplir son frigo, ce qui est néanmoins aussi une très bonne occasion !
Se divertir et se dépenser
Piscine et patinoire Bellevue
Idéal lorsque l’on ne sait pas quoi choisir, la piscine couverte et la patinoire sont ouvertes toute l’année, avec des horaires adaptés selon la période (vacances scolaires). Je vous invite donc à consulter directement le site d’informations, histoire de ne pas vous retrouver devant une porte close, ce serait dommage quand même !
© Nageurs.com
Piscine et patinoire Bellevue, 69 ter route de Narbonne
Théâtre du pavé
Théâtre chaleureux de 200 places, on y trouve des pièces pour tout les goûts avec une équipe proche de son public, qui propose également des spectacles de danse et de musique. Plus aucune raison pour ne rien faire le dimanche maintenant !
Théâtre du pavé, 34 rue Maran
Partir en Voyage
En effet, à Saint-Agne, il y a… La gare Saint-Agne ! Grâce à elle, vous pourrez faire le tour du monde !! Ou plutôt, le tour de l’Occitanie, mais c’est déjà pas trop mal non ?
Alors allez-y, sautez dans le train en direction d’Auch, de Pau, de Tarbes, de Foix, de l’Isle-Jourdain et même d’Ax-les-therrmes, histoire de profiter d’un petit week-end détente et cocooning.
© Crédits photos : TRUEB Manon
Retrouve les autres TOPS Quartiers de Toulouse ici