Nouveau Toulousain ? Les basiques à savoir pour s’intégrer dans la ville rose !
Bon… je crois qu’il va falloir s’y faire, c’est la rentrée, c’est maintenant. Alors si tu as des potes qui viennent de débarquer à Toulouse, ou que toi-même, petit chanceux, tu tombes sur ce merveilleux site alors que tu es un nouveau toulousain, j’ai pensé qu’un récap des basiques toulousains pourrait t’aider à t’intégrer plus rapidement.
1. TOULOUSE EST LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE
Oui les toulousains sont fiers, ne va surtout pas leur parler de Bordeaux ou de tout autre ville qui serait « mieux », c’est impossible de toute façon.
2. Ici, on ne dit pas « de rien », mais AVEC PLAISIR
Oui, c’est la petite touche qui fait du bien à entendre, la touche accueillante, qui surprend au début ( surtout quand on remercie pour un retour de monnaie, en quoi rendre 1 centime ferait « plaisir » ?), mais qui te fera vite penser que « De rien » est bien trop banal, voire négatif et que la vie est plus belle avec plaisir.
3. Cours vite voir la plus belle vue de Toulouse, sur les quais de la Daurade.
Je le dis ici, parce que je connais des gens qui habitent ici depuis 10 ans, et qui n’y avaient jamais mis les pieds, je vous jure que c’est vrai. Ils sont passés à côté du bonheur, c’est certain. En tant que nouveau toulousain, tu ne feras donc pas cette erreur là. Cette place est idéale pour entendre ou jouer de la guitare, pour prendre l’apéro devant un coucher de soleil, et pour rendre tous tes potes jaloux de ne pas habiter ici.
4. Toulouse est parsemée de magnifiques rues, lève la tête.
On en a même fait des articles ici et ici, le quartier des Carmes, de la Dalbade, de St Etienne, des Artisans, St Cyprien, St Sernin sont les rues les plus connues pour leurs jolies façades, les briques roses, les petits détails architecturaux.
5. Les lieux principaux de sorties sont : place St Pierre, le quartier Jean Jaurès, et Carmes/Esquirol.
La place St Pierre est également une place mythique remplie de bars. Tous les étudiants y ont fait leurs armes, c’est donc un passage obligé (warning, si tu as plus de 24 ans, tu vas te sentir un peu vieux, sinon, comme un poisson dans la Garonne !). Le quartier Jean Jaurès (dont la rue Gabriel Péri) est également pourvu de nombreux bars de tous styles, et c’est également là que tu trouveras la majorité des boîtes. Mais bien sûr, on peut trouver des bars où faire la fête un peu partout, dans le quartier d’Esquirol , à St Michel, les Carmes et St Cyprien par exemple. Bobby sera là pour te renseigner, ne t’inquiète pas !
6. Pour faire des économies, va à la pharmacie La Fayette.
Arme toi de patience car tout Toulouse connaît ce bon plan, et donc il y a du monde. Mais les produits sont bien moins chers que dans toutes les autres pharmacies, ça vaut le coup, just do it. [35 rue Lafayette, Métro Capitole]
7. Les gens font la queue pour aller au restaurant l’Entrecôte, sans vraie raison.
Oui l’entrecôte est bonne, oui la sauce est bonne et ça fait bien plaisir. Mais clairement, non, ça ne vaut pas le coup de faire 30 minutes de queue pour ça, l’attente n’est pas proportionnelle à la quantité reçue. Si tu veux vraiment tester par toi-même, sois intelligent, viens pour y être 5 minutes avant l’ouverture, et tout ira bien.
8. On a de beaux musées et le Capitole se visite gratuitement !
C’est un fait, la belle architecture se retrouve dans de beaux musées comme celui des Augustins, le musée Saint Raymond ou encore, les Jacobins, pour ne citer qu’eux. Quand on habite dans une ville, on oublie souvent de visiter ce qu’on a chez nous, c’est dommage. Et oui le Capitole, en plus de donner tout son charme a la place principale de la ville rose, se visite avec la salle des Illustres. C’est là où les toulousains se marient et c’est vraiment très beau.
⏩Découvre quelques secrets de Toulouse dont le Capitole !
9. Si tu vois une porte d’une cour ouverte, jettes-y un oeil !
Une porte cochère peut cacher des trésors et Toulouse en est remplie, n’hésite pas à t’avancer pour voir ce qu’elle dissimule. Si un habitant te fait une remarque, dis juste « Pardon, mais c’était tellement beau j’ai pas pu résister, vous avez de la chance d’habiter là », ça devrait passer.
10. Il fait beau à Toulouse, mais peut-être un peu moins que ce qu’on t’a vendu.
J’ai hésité à la mettre celle-là, mais je préfère te prévenir. C’est vrai qu’il y a beaucoup plus d’heures de soleil qu’à Paris, par exemple. Mais oui, il peut pleuvoir, dans de rares cas plusieurs jours de suite. Parfois, il fait meilleur dans le Nord qu’ici, même si ça me fait mal de le dire (c’est quand même rare, mais bon). Selon les années, on est pas toujours la région qui gagne dans ce combat sponsorisé par Catherine Laborde. Il faut t’y faire. Mais parfois si…
11. C’est mieux si tu aimes le rugby
Par exemple, moi je n’y connais rien, et parfois je me sens seule dans les conversations, je me dis que j’ai raté ma vie de toulousaine (presque). Ne fais donc pas cette erreur.
12. En vrai, tu peux commander un pain au chocolat sans tendre tes mains pour avoir les menottes.
Si les gens ne comprennent pas ce que tu dis, c’est qu’ils font semblant de ne pas comprendre ce que tu dis.
Tout savoir sur les folies de la chocolatine !
13. Une poche est un sac.
14. A peu près 2 personnes sur 3 que tu vas rencontrer, qui travaillent, auront un lien de près ou de loin avec Airbus.
Et souvent quand tu comprends pas leur profession quand ils te la décrivent, ils vont finir par dire « Bref, je travaille indirectement pour Airbus ». Et tu diras « Ah d’accord », ou enchaîneras si toi aussi tu travailles presque à Airbus.
Bref, BIENVENUE A TOULOUSE, on espère que tu auras bien d’autres joies à découvrir (et aussi que Bobby sera ton nouveau pote de bons plans) !
On te laisse avec cette petite vidéo qu’on a tournée un été avec le formidable Anto Rax, manière de te donner l’eau à la bouche.