TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVASION

Découvrir le parc aéronautique en vélo

22 avril 2018

Découvrir le parc aéronautique en vélo

Eh oui, chez Bobby, quand on te propose une idée, on va aussi la tester ! Alors j’ai enfourché mon vélo et fais cette randonnée surprenante de plus 3 heures à la découverte du parc aéronautique de Blagnac. Believe-me, j’ai fait de belles découvertes en chemin …

FOCUS
Départ : coulée verte du Touch Tournefeuille
Objectif : Parc aéronautique Route de Toulouse
Retour par Colomiers et ZAC Saint Martin du Touch
Durée en vélo : 3 h 20
Pause : 15 min
(même circuit en voiture, un dimanche : 35 minutes)
A prévoir : un sac à dos, 1,5 litres d’eau

Point de départ : Coulée Verte du Touch (avenue Jean Jaurès 31170 Tournefeuille)

Tu remontes tout droit le long de la coulée verte jusqu’au pont que tu traverses pour passer sur la berge de gauche. C’est agréable, rafraichissant, apaisant !

©fbouscaren

Après avoir traversé le pont et admiré le Touch, tu pars sur ta droite. Tu verras le parcours sportif (barres…).

©fbouscaren

Tu continues tout droit jusqu’à ce chemin sur ta gauche qui longe la voie ferrée. C’est la ligne C qui va vers les Arènes.

©fbouscaren
©fbouscaren

Là, tu rattrapes le Chemin de Tournefeuille et remontes toujours tout droit jusqu’à la route de Bayonne. Sur ta route, tu croiseras quelques belles maisons bien agréables à regarder … C’est une partie assez calme et du coup c’est so nice de rouler sur route.

©fbouscaren
©fbouscaren

N’hésite pas à tourner sur ta droite et à faire un léger détour pour admirer l‘église Saint Martin et le Jardin des Platanes qui peut t’offrir un abri pour pique-niquer (à noter il y a un parking à côté).
On aime le style de cette église si contemporaine et le travail sur la porte en bois. Notre regard a été attiré par la haute tour avec les cloches.

©fbouscaren
©fbouscaren
©fbouscaren

Ensuite tu retournes sur tes traces pour récupérer la rue René Sentenac. Tu traverses un pont qui passe au dessus du périphérique et te mènes vers une des extrémités du parc aéronautique. Là, tu as deux choix.

©fbouscaren

J’ai décidé de partir à droite direction Airbus et donc direction Blagnac sur le Chemin de la Crabe, Chemin Laporte, Rue Velasquez. Tu devrais passer devant le restaurant le Cantou.

©fbouscaren

A partir de là, on attaque la grosse étape 2 du parcours direction Blagnac.
Tu tournes sur ta gauche en direction de l’Avenue Claude Gonin en direction de l’aéroport Toulouse Blagnac. OK c’est du béton pur et dur ! C’est pour cela que tu vas essayer de trouver l’esthétique et la beauté malgré tout ! J’ai essayé de faire la course avec le peloton du TOAC Cyclisme … Comment te dire qu’euh .. pas la peine de s’étaler !!!

©fbouscaren
©fbouscaren

Quand tu as fait le tour du rond point, tu traverses le pont direction Avenue Emile Dewoitine. Tu longes la voie de tramway sur la piste cyclable. Au 17 avenue Didier Daurat, la route arrive au bout mais tu continues tout droit dans l’herbe, tu passes juste derrière le parking de la Chambre de Commerce et d’Industrie (secteur aéroportuaire Sud) et tu arrives à l’aéroport.

©fbouscaren
©fbouscaren

De l’aéroport, tu passes avenue de Rome et tu tournes à droite Rue Escadrille la fayette. Tu suis la direction Grenade Cornebarrieu (rue Albert Durrand) à ta gauche. Ensuite encore à gauche Avenue de l’Escadrille Normandie Niemen. On adore ce bâtiment avec un avion encastré !

©fbouscaren

A la place Marcel Dassault, tu prends un chemin de terre qui longe le Relais et tu récupères la rue Roland Garros. Tu remontes jusqu’au rond point près du Centre Commercial. Puis tu prends la D1.

©fbouscaren

Félicitations, tu touches au but !!! Tu viens d’atteindre l’autre extrémité du parc aéronautique Route de Toulouse.

©fbouscaren

Étape 3 Cornebarrieu : la dure étape du retour après 1h30 de vélo et plus d’eau !

Tu remontes la D63E et tu prends à gauche sur l’avenue Latécoère en direction du Mémorial.
Quelques belles surprises t’attendent sur cette partie. Oui tu peux aussi y trouver la forêt et la campagne. Du coup, on s’est un peu perdu dans les chemins de terre. Quel plaisir après une certaine dose de béton ! On a vu le meilleur spot de l’année pour couper du Lilas, quelques superbes toulousaines, en plus des moutons, des chevaux, pintades et autres animaux de la basse-cour !

©fbouscaren
©fbouscaren
©fbouscaren

 

Dernière partie, Colomiers, de la rue Jean Monet à la ZAC Saint Martin du Touch

Là t’es achevé … les photos … tu n’y penses même plus.  Tu ne te poses plus aucune question. Tu te répètes qu’après l’effort le réconfort, que tes muscles te remercieront ! Bref ”C’est roule ou crève ;)” Exactement comme dans le film ”Mes meilleures ennemies” où dans les derniers jours avant un mariage, la wedding planer exige le meilleur de ses mariées … ben là c’est un peu pareil : tu exiges le meilleur de toi-même avec un seul objectif : finir pour rentrer at home. Un jour, quelqu’un m’a dit que ”lorsque un cheval approche de l’écurie, il galope deux fois plus vite !”. Crois-moi, là çà s’applique aussi sur toi  : quand tu vois ton saint bercail, tu retrouves toute ta belle énergie 😉

Avenue Guynemer – Avenue Yves Brunaud – Boulevard Marcel Dassault – rue Jean Cayre (D82) – Rue de Caulet – rue François Pilatre de Rozier – chemin des Ramassiers – chemin de l’Armurié – chemin de Touch ! END

© couverture : airsoft.com


La tête dans les étoiles, je mets ma plume au service de Bobby pour le plaisir ! I'm amoureuse de livres, de beauté et d'Art ! Atypique et artiste peintre, rédactrice web/ attachée de presse freelance, tatie au top, it's my life :D !