TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

BONNES IDEES

Cacaofages, la nouvelle chocolaterie ET galerie d’art !

7 mai 2018

Cacaofages, la nouvelle chocolaterie ET galerie d’art !

Avis au gourmand et curieux qui est en toi, une chocolaterie a vu le jour il y a peu à St Cyprien. Cacaofages, c’est plus qu’un chocolatier. C’est aussi une galerie de sculptures en chocolat, une occasion de voir les pâtissiers travailler et échanger avec eux, un endroit où déguster le chocolat en boissons chaudes ou froides selon la saison, et un espace d’éveil et d’apprentissage.

Aux commandes de cette boutique aux merveilles, Jérémy Fages, associé avec son frère, qui lui s’occupe de la partie commerciale. Après un parcours en hôtellerie et restauration, Jérémy a eu le coup de foudre pour le chocolat. En complément de ses études spécialisées dans le chocolat, il s’est longuement formé à la maison Pillon à Toulouse, il y a de cela 10 ans.

Crédits : Cacaofages

Au même moment, sa passion pour le chocolat lui en a amené une autre : la sculpture. « J’étais passionné par l’art en général. Le chocolat m’a permis d’allier cuisine et artistique. Je n’ai sculpté que sur le chocolat. Après mes journées en chocolateries, je rentrais chez moi et travaillais mes sculptures. Une oeuvre me prend environ trois mois de travail ». Jérémy a d’ailleurs participé à plusieurs concours, dont la Coupe de France des chocolatiers, qu’il a gagnée, lors de sa toute première participation ! Cela restera son meilleur souvenir.

Tu pourras donc admirer les magnifiques sculptures de Jérémy dans la galerie de la boutique, où même si les apparences te mettent le doute, TOUT est en chocolat. Comme sa première, cette jolie lampe, faite il y  a 9 ans :

« Les sculptures peuvent se conserver jusqu’à 50 ans, si les bonnes conditions sont réunies : peu de chaleur et d’humidité et pas d’insectes. » On aimerait bien en avoir dans son salon mais pour ça, il faut commander ! Ici les œuvres servent d’exposition pour « montrer ce qu’on sait faire », et donner envie aux entreprises ou particuliers de passer commande pour leurs événements ou pour le plaisir d’avoir une œuvre originale chez soi.

Chez Cacaofages, tout est fait pour que tu t’y sentes bien. En admirant les œuvres de Jérémy, tu peux aussi regarder les chocolatiers confectionner les confiseries vendues, grâce à l’atelier aux baies vitrées, intégré dans la boutique. Un choix de transparence dans les 2 sens du terme : « Avec tout ce qu’on entend dans les médias sur la fabrication des aliments, c’est important aujourd’hui de savoir ce qu’on mange. Nous, on n’a rien à cacher : on travaille avec des bonnes matières premières pour un produit fini de qualité. Ici, c’est un lieu de vie, on aime le côté transmission de l’artisanat. On échange beaucoup avec les clients, qui deviennent même parfois des amis, pendant qu’ils dégustent un chocolat chaud ».

Parce qu’effectivement ici, tu peux aussi déguster une ribambelle de chocolats chauds, avec au moins 6 variétés : praliné, guimauve, écorce d’oranges, citron vert, végan (lait végétal), entre autres. Et pour l’été, une gamme de chocolats glacés est en préparation ! Miam !

En manque d’idées de cadeaux pour un gourmand ? Cacaofages propose également des ateliers (le mercredi après-midi pour les enfants et le samedi matin pour les adultes) à thématiques diverses selon les saisons : œufs et friture de pacques, muguet en chocolat… Mais également deux ateliers par an d’assemblage artistiques, qui eux, durent la journée entière.

Crédits : Cacaofages

Tu ne pourras trouver que ton bonheur à la boutique avec une multitude de ganaches, pralinés, tablettes, barres, rochers, orangettes et citronnettes, pour ne citer qu’eux. La spécialité ? Le “périgord”. « C’est un praliné à la noix du Périgord AOC, avec des amandes de Valence (Espagne), des éclats de nougatines cuits au miel de châtaigner. On a aussi nos propres productions de miel. On vient du Quercy : les noix et le miel viennent de là-bas ».

Des projets pour la suite, Jérémy ? « On essaie de démarcher l’international au maximum. On aimerait ouvrir d’autres boutiques, mais uniquement à l’étranger ».

Plus d’informations sur le site Cacaofages
Suivez Cacaofages sur Facebook et Instagram

Cacaofages, 27, rue Réclusane. Métro Saint Cyprien.
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h30 et le lundi de 13h à 19h30.

* obligatoire

Toujours à l'affût de nouvelles découvertes, j'aime écouter les créateurs en tous genres me raconter leur histoire ! Dingue de fromage et groupie assumée, je sais aussi rapper, mais uniquement sur La Tribu de Dana.