TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVASION

Randonnée à la Pique d’Endron, pour s’en prendre plein la vue !

29 octobre 2019

En automne, même si les hauts sommets commencent à se couvrir (légèrement) de neige, c’est la meilleure saison pour les randos ! La montagne est claire et dégagée, les couleurs rouges et jaunes encore teintées de vert habillent les arbres… Bref c’est beau et c’est le kiff ! Donc direction l’Ariège et la station de ski de Goulier Neige pour faire la Pique d’Endron à un petit peu plus d’1h30 de route depuis Toulouse.

Niveau difficulté : rien de très compliqué mais ça monte sec au départ et pour la partie finale, il faut un peu poser les mains par moment mais ce n’est pas de l’escalade.
La montée se fera entre 3h et 4h en fonction de votre condition physique (prévoir un petit peu moins pour la descente).

La rando débute au niveau du parking de la station : on suit une piste qui arrive sur la gauche des bâtiments de la station, elle serpente sous les téléskis et on passe à proximité du réservoir d’eau de la station : le véritable sentier commence sur la gauche du réservoir (marquage jaune + cairns).

On rejoint assez vite une crête et c’est là que les jambes vont chauffer (mais pas longtemps je vous rassure) : la pente est à 25% jusqu’à la crête du pic ! Mais la vue est déjà pas mal du tout et on voit le pic à atteindre.

randonnée pique d'endron
L’objectif du jour avec le soleil qui arrive juste derrière

Et voilà la crête (c’était plutôt sympa avec le soleil direct dans les yeux toute la montée ).

On suit le fil de crête avec un sentier bien marqué

Cette crête que l’on suit nous amène directement au Pic de Sarrasi qui en soit est déjà une petite rando très sympa car la vue claque déjà pas mal sur quelques sommets environnants et un lac.

randonnée pique d'endron

Mais chez Bobby on ne va pas se satisfaire de cette vue : on veut de la belle vue qui défonce tout !

On part donc sur la droite en direction du pic : la sente est bien visible et bien balisée, aucune difficulté.

Il suffit de suivre le fil de la crête

On arrive dans les cailloux de la crête finale, un seul passage qui demande un peu d’attention (petite cheminée) mais en s’aidant des mains ça passe bien.

randonnée pique d'endron
A mi chemin il faut passer sur la droite pour contourner un rocher (sentier visible)

Et on arrive au sommet et on voit d’autres pics à 360 degrés tout autour de nous et cerises sur le gâteau : quelques lacs nichés dans les vallées.

Un lac à gauche et un lac à droite
randonnée pique d'endron
Vue vers le Massif du Montcalm, plus haut sommet de l’Ariège avec ses 3077m d’altitude (et premier 3000 des Pyrénées en partant de l’Est)

On peut aussi voir tout le chemin parcouru depuis le départ.

Vue derrière nous vers le pic de Sarrasi

Pour le retour le plus simple est de revenir par le même chemin. Une boucle est possible depuis le pic de Sarrasi mais c’est du tout droit dans la pente herbeuse et c’est plutôt « casse gueule ». Donc le plaisir sans le risque, on prend le chemin inverse qu’à l’aller.

Randonnée Pique d’Endron
Station de ski Goulier Neige

* obligatoire

Ours ariégeois, éco-responsable, humouristiquement irresponsable.