TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVASION

Serre du Grau de Maury : Randonnée entre vignes, mer et montagne

5 décembre 2018

Serre du Grau de Maury : Randonnée entre vignes, mer et montagne

L’hiver pour faire de la randonnée ce n’est pas top : il y a de la neige sur les sommets, souvent il y fait froid… pas le meilleur moment. Pourtant il existe des coin faciles d’accès pour faire des randonnées très sympa sans aller caresser les hauts sommets pyrénéens. Aujourd’hui je vous propose donc de filer à la frontière de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, au pays des vignes, de la garrigue et des châteaux cathares !

ATTENTION : cette rando passe en crête pas loin de falaises, c’est assez vertigineux par endroit, il faut poser les mains. Donc si vous n’êtes pas à l’aise et que vous souffrez de vertige, ce n’est peut-être pas trop conseillé.

La crête de la Serre du Grau de Maury se situe entre les villages de Maury et de Cucugnan, à 2h20 de Toulouse, entre les châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus. Pour y aller : prendre l’autoroute A61 en direction de Narbonne et sortir à la sortie 25 Lézignan ensuite faites confiance à votre GPS.

La route serpente dans les vignes et passe par de petits villages dans une zone qui souffre de l’exode rurale, ça fait un peu coin paumé mais c’est assez sympathique.

Nous voilà donc arrivés au parking du Grau du Maury. A votre gauche se trouve le château de Quéribus. Le départ de la rando se fait sur la droite de la route à l’opposé du château.

Ça grimpe sec d’entrée et on prend vite de l’altitude.

La vue après 15 min de marche :

Une fois en haut les efforts physiques vont être moindres : on va serpenter sur les hauteurs, monter un peu et redescendre un peu. Un parcours classique de crête ! Voilà le genre de parcours à passer :

Par temps clair on peut apercevoir la mer…

Et les Pyrénées (dans les nuages ce jour là)

A notre droite vue sur le village de Cucugnan :

On alterne aussi avec de bons passage dans le maquis, au milieu des chênes verts et des buis :

Vous avez bien vu la photo ? Vous êtes sûr ? Et bien oui : ce sont bien des flocons de neige ! Le jour où j’ai fait cette sortie (pâques 2018) nous avons eu droit à une tempête de neige !

Petite photo entre deux averses de neige :

Et quand je parle de tempête de neige je ne rigole pas…

Malheureusement la neige ne nous a pas lâché et mon téléphone n’a pas apprécié… Bilan plus de photo à partir de ce moment-là :’(

Nous avons même du faire demi-tour car cela devenait insupportable. Alors oui je sais: pour le mec qui au début de l’article vous dit que s’éloigner des Pyrénées c’est bien en hiver… Mais bon, ne faites pas comme nous : regardez bien la météo avant de partir !

Bref un peu déçus par ce gout d’inachevé mais on s’est bien marré. Je retournerais la bas avec grand plaisir.

Pour avoir la trace gps et des infos supplémentaires sur cette sortie, je vous renvoie vers le super site visorando .

Mais ça ne s’arrête pas ! Comme on avait pris le froid, la pluie, la neige on avait envie de se restaurer ! Je vous sors donc le bon plan du coin : la Boulangerie de Cucugnan !

De super produits faits à base de farine de variétés anciennes de blé, cultivées dans les environs et moulues au moulin (qui fait office de boulangerie). Vous verrez c’est un régal !

Et une fois qu’on a bien mangé ? On a soif !! Parfait c’est une région viticole. Personnellement j’adore les vins des Corbières et à Maury vous trouverez des caves de producteurs locaux avec des vins bon et a de supers prix.

Une belle rando + de la bonne bouffe + du bon vin : mais ça c’est un plan comme on les aime chez Bobby !!

Amusez-vous bien et faites attention !


Ours ariégeois, éco-responsable, humouristiquement irresponsable.