TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

ARTISTES

Bobby Night #3 Sébastien Ricard nous présente ses cartes à gratter !

4 juin 2019

Bobby Night #3 Sébastien Ricard nous présente ses cartes à gratter !

Demain c’est notre Bobby Night, on t’a déjà présenté les artistes MUSIQUE de cette soirée, aujourd’hui, place à l’artiste Sébastien Ricard qui va exposer ses toiles sur les murs du bar A Taula !

Sébastien est un designer produits : il créé et conçoit des objets, qui vont du mobilier à l’accessoire de mode ou aux bijoux. Pour lui, le dessin a une vocation utilitaire “Le dessin doit communiquer une idée, une forme, un concept. C’est un moyen de communication idéal. On est plus dans l’expressivité, et déconnecté des contraintes. Ça permet d’évacuer les frustrations artistiques. Il n’y a pas forcément de but précis, on laisse vagabonder l’esprit. “

L’expo de jeudi va présenter des cartes à gratter, des supports noirs, qu’il “gratte” littéralement avec une lame, un scalpel ou un poinçon pour obtenir un rendu noir et blanc, précis et illuminé.

“J’ai découvert cette technique par l’auteur de BD Thomas Ott. C’est devenu ma technique de prédilection. La carte à gratter est à la fois un matériau et une technique, qui s’est pas mal démocratisée : on en trouve par exemple dans les livrets de coloriage d’enfants (sans avoir besoin du scalpel, précision Bobby ^^). Ca se rapproche de la gravure, sans les contraintes du process. C’est une technique soustractive : on enlève du noir, et on révèle du blanc sur du noir, tu peux pas gommer. Ca permet d’atteindre des petits détails, avec une forte précision. C’est particulier, complexe et technique, c’est très plaisant ! “

Dans ses cartes à gratter, Sébastien représente des séries de portraits. “Je m’inspire de portraits de photos, de faciès que je trouve très expressifs : des sourires, des rires, expressions très marquées. Des gueules, des gueules ridées, des personnes grosses, des personnes pas trop lisses.” Mais il y a aussi ces icônes de la culture pop ou du gaming  des années 80, comme le Lapin crétin, fPikachu ou Stitch. Je trouvais rigolo de montrer le résultat d’une dissection. Il y’a eu une tendance à humaniser ces personnages fictifs, sur les réseaux sociaux. Ca redonne une réalité à des persos très enfantins, très colorés. C’est intéressant aussi de les voir justement avec un côté sombre. “

Pour ce qui est de ses projets, Sébastien Ricard a l’idée de faire une carte à gratter inspiré du tableau Les Raboteurs de Parquet, de Caillebotte, son tableau préféré.

“Je suis aussi ouvert à des propositions de BD, j’aimerais en faire depuis que je suis petit, qu’on me propose des histoires avec du fond, à illustrer.”

Sa bonne adresse pour dessiner tranquille ? Le Bleu bleu, c’est l’idéal !

* obligatoire

Toujours à l'affût de nouvelles découvertes, j'aime écouter les créateurs en tous genres me raconter leur histoire ! Dingue de fromage et groupie assumée, je sais aussi rapper, mais uniquement sur La Tribu de Dana.