Cyrano de Bergerac, un défi relevé avec panache
Comme on dit une chose en appelle une autre ! C’est en commençant à rédiger le top sur Tournefeuille centre que j’ai découvert que la troupe du Grenier de Toulouse interprétait Cyrano de Bergerac à l’Escale. J’ai fait 10 ans d’escrime artistique. So, j’ai travaillé sur la balade »à la fin de l’envoi, je touche » pour la rapière de bronze … c’était évident que j’irai voir la prestation !
Qu’est ce que c’est ?
‘’Cyrano de Bergerac a été écrit en 1897. Edmond Rostand (1868-1918) a voulu en faire un hymne au romantisme. C’est tout l’enjeu de cette pièce : contre l’absurdité et les souffrances de la réalité, un homme, Cyrano, se bat avec les armes du poète pour la fuir. Sorte de Don Quichotte lunaire, il tentera d’atteindre son étoile jusqu’à en mourir. Un texte sublime pour des personnages sublimés.’’ C’est une pièce intemporelle de ‘’résistance’’.
De quoi est-ce que ça parle ?
« Cyrano aime Roxane qui aime Christian… Christian est un canon de beauté, Cyrano a une sacré beauté intérieure. Comme l’union fait la force. Cyrano va prêter sa plume à Christian, qui lui prêtera son apparence. Un partenariat solidaire mais jusqu’où peut-il aller ? »
Pourquoi cette pièce ?
Laurent Collombert, metteur en scène et interprète du rôle titre a la ‘’volonté de jouer Cyrano depuis 32 ans’’. Il a eu un coup de cœur pour le théâtre dès l’âge de 14 ans, en voyant l’interprétation de Cyrano de Bergerac de Weber.
Les comédiens ?
Laurent Collombert joue Cyrano, Roxane est interprétée par Rose-Hélène Michon et Christian par Cédric Guerri, Laurence Roy joue De Guiche, Yoann Villepastour est Le Bret, … »30 / 35 personnages ! »
Pourquoi vous allez adorer ?
Mettre en scène Cyrano de Bergerac est un sacré défi ou un pari des plus audacieux (Cyrano a 1600 vers). En effet, Cyrano a été interprété par Gérard Depardieu au cinéma et a laissé son empreinte dans les mémoires (si vous êtes fan de films de capes et épées, like me, vous l’avez sûrement dans votre DVDthèque 😉. Panache et brio accompagnent la prestation du Grenier de Toulouse. Une très belle association des effets sonores, des jeux de lumière, des décors simples, épurés et efficaces (marches et blocs en bois). On saluera une mise en scène moderne et pleine d’humour associée à de belles références à la tradition de la comedia dell’arte (masques et costumes). La mise en scène pour le siège d’Arras est surprenante et un peu déconcertante. Chaque élément théâtral a une juste place et apporte un vrai sens symbolique.
Pourquoi on aime ?
- La tirade des nez, la passe d’arme ‘’à la fin de l’envoi je touche’’, le combat de la porte de Nelle, Roxanne au balcon avec Cyrano et Christian … Les moments clés, attendus, sont pleins d’énergie.
- Les combats à l’épée sont cohérents, et on vibre vraiment en les regardant ! Les mises à mort sont exagérées et respectent la tradition du combat de spectacle,
- L’interprétation de la chanson de la tarte Amandine par l‘ensemble vocal Les Chant’ qui p’l’eut,
- Alcanthe … so futuriste et moderne dans ses déplacements, la prestation des nonnes ‘’so freshy so fraish’’ !
- un grand chapeau aux comédiens qui gèrent aussi les transitions de décors et l’animation pendant ces changements, (on vous en dit pas plus … ben oui ce serait trop facile, bip bip)
- Bon juste si vous allez boire un pot à l’entracte (15 min), vous devrez finir votre verre avant de retourner dans le théâtre
- et … c’est bien chauffé donc adaptez votre dress code en fonction 😉
Durée : 3h avec entracte de 15 min.
Mise en scène : Laurent Collombert
Création lumière : Alessandro Pagli
Création masques : Den
Combats : Stéphane Filloque
Son : Georges Dyson
Chef de chœur : Julie Briend Lefrançois
En savoir plus par là.
Prochaines dates : du 21 février au 18 mars 2018
L’Escale – Place De La Mairie, 31170 Tournefeuille
tarifs : 9 / 16 et 19 €