Le groupe toulousain Codex et sa musique électro-pop !
Aujourd’hui, nous t’invitons à en découvrir plus sur Mario, Quentin et Joris du groupe Codex ! Si tu n’as jamais entendu leur musique, c’est l’occasion de te rattraper. Et si tu les connais déjà, alors on a quelques petites exclus qui pourraient bien te faire plaisir… Parcours, souvenirs, inspirations, projets… C’est parti !
L’histoire du groupe est assez originale ! Au lycée, Mario et Joris partageaient ce qu’ils faisaient sur Myspace. A la base c’étaient des parodies, des chansons anglaises reprises en français de manière humoristique. Puis Quentin est tombé sur leur travail, et il a trouvé ça drôle. Tout est parti de là, et c’était il y a 10 ans déjà !
Pour ce qui est du nom du groupe, Codex, c’est une référence à une chanson de Radiohead ! Mais ça a d’autres significations. Par exemple l’ancêtre du livre, composé de manuscrits, porte aussi ce nom. Mais le groupe ne s’est pas toujours appelé comme ça ! Ils sont passés par Hallucinés et Yo, qui faisait un peu hip hop, ce qui n’a rien à voir avec leur style musical qui se rapproche plus de la pop anglaise et de l’électro.
La musique fait partie de leurs vies depuis toujours. Quentin sait depuis qu’il a 8 ans que c’est ce qu’il veut faire, il a même eu un groupe à 12 ans. Mario, lui, a commencé le piano et le solfège à 6 ans. Et Joris a fait ses premiers pas sur VirtualDJ et Audacity. D’un autre côté, l’énergie des concerts les booste et leur donne envie de continuer.
Pour ce qui est de leurs inspirations, on retrouve les Arctic monkeys et Muse pour le rock, mais aussi des choses plus funky ou house. Tout ce qui est alternatif en règle générale. Mais c’est aussi le fait d’écouter des musiques plus avant-gardistes qui aide Quentin à composer. Les musiques qu’ils écoutent sur le moment durant la période de composition et d’enregistrement ont aussi leur influences. Par exemple en ce moment ça serait Parcels, Jungle, ou encore les Daft Punk.
Leurs inspirations sont donc très diverses et même leurs compos sont éclectiques, même si on retrouve bien sûr un fil rouge.
La vie d’artiste entraîne de nombreux souvenirs et les trois musiciens en ont de très bons ! Parmi eux, on compte leur voyage de plusieurs mois en Angleterre dans une maison où tout leur était permis, dessiner sur les murs par exemple. Ils donnaient des cours de guitare là bas.
Faire la première partie de Brocken Back au Bikini représente également un moment fort, le fait de manger avec les artistes etc, ça a été mémorable. Puis jouer à Paris dans la salle de concert du New Morning était aussi une belle étape !
En ce moment ils enregistrent un EP de 5 titres chez eux, ils sortiront un par un. Ils vont aussi réaliser leurs propres clips et aimeraient être plus présents sur les réseaux sociaux, se professionnaliser en terme de marketing. En bref, être plus performants sur l’aspect communication et image selon leurs propres dires. Le premier clip sortira au mois de juillet et sera tourné aux Halles de la Cartoucherie. Soyez tous prêts !
Leur but est vraiment de tout faire eux-mêmes, que ce soit l’enregistrement, le tournage, le mixage et le montage. En studio, le coût s’élevait à 100 euros la journée, maintenant il y a moins de pression, et ils sont heureux de pouvoir gérer leur image dans les clips !
Bien Vu Bobby ne serait plus Bien Vu Bobby sans ses bons plans ! Voici donc les lieux préférés des membres du groupe !
Pour Quentin La Topina et le Smoking Barrell sont en tête de liste. Joris préfère Pizza Arlequin, et Mario conseille Le Communard ou le DAda.
En attendant la sortie de leur prochain EP, on vous encourage à aller (ré)écouter leurs classiques comme Berlin ou Printemps et à checker leur page Facebook !