Kessy Mac Queen, rencontre avec un phénomène découvert au micro d’une rue !
Vous l’avez sans doute déjà entendu chanter dans les rues de notre belle ville rose ! Kessy Mac Queen, ce chanteur aveugle de naissance, qui apporte du bonheur aux toulousains qui le croisent est aujourd’hui, avec son producteur Driss, en interview pour Bien vu Bobby !
Bonjour Kessy, peux-tu te présenter aux lecteurs de Bien vu Bobby, en quelques mots ?
Bonjour à tous ! Je m’appelle Kessy, je suis originaire de Sainte Lucie, dans les Caraïbes. J’ai 33 ans. J’ai commencé à vraiment me mettre dans la musique, il y a 3 ans. Je suis arrivé en 2017 en région parisienne, dans l’espoir de tomber sur un producteur. Un jour, Driss (son producteur et manager, ndlr) passait sur Paris, il s’est arrêté, il m’a écouté et m’a invité à Toulouse. Il a eu un coup de cœur pour mon talent, le feeling est passé et puis il a vendu son resto pour se mettre à fond avec moi sur le projet de l’album.
Toulouse, Paris, dans quelles autres villes as-tu chanté ?
J’ai traîné mon enceinte derrière moi dans plusieurs régions et pays d’Europe : à Bruxelles, Hambourg, Barcelone, en Suisse, etc.
Et à chaque fois dans ces villes, ce sont des concerts de rue ou des concerts dans des salles ?
J’ai chanté dans plusieurs salles, comme par exemple à Toulouse : le Zénith, le Casino Barrière, le bar Ma biche sur le toit, le Zénith de Bruxelles, le VIP Room à Paris, et à St Tropez, l’Annex beach à Cannes…
Dans quelle salle rêverais-tu de te produire ?
À l’Olympia à Paris !
Driss : Jusque-là, ce sont les salles qui nous ont contactés. Maintenant, on va le faire aussi. Kessy va travailler avec des musiciens, pour proposer un vrai show. On a aussi des festivals de prévus en Belgique et dans le Sud cette année.
On continue avec un p’tit quizz pour mieux te connaître !
« Que préfère Kessy Mac Queen ?»Tu es plutôt Bonbons ou Chocolat ?
→ ChocolatChat ou Chien ?
→ChatChansons Anglaises ou Françaises ?
→ J’aime les 2 !Chocolatine ou Pain au chocolat ?
(Oui j’aime prendre des risques :p )
→(Rires) Chocolatine 🙂 ! (Ouf !! 😉 )Soleil Toulousain ou Parisien ?
→ ToulousainGuitare ou Piano ?
→ Les 2 ! Je joue du piano.
Qu’est-ce qui est le plus gratifiant quand tu chantes dans la rue ?
Ce qui m’apporte le plus de bonheur, c’est le fait que les gens se réunissent et fassent des rencontres, se parlent. La musique rassemble, réunit les personnes, elle créée une ambiance de cœur, des échanges humains, de la communication. Dans ces moments-là, j’ai l’impression que le temps s’arrête.
J’ai l’impression que l’amour universel disparaît petit à petit. Il y a 10-15 ans, on avait plus le temps pour l’autre, et là plus on avance dans le temps, plus l’amour est en surface et non en profondeur.
Moi, j’ai gardé cet amour en profondeur, parce que « ce que les yeux ne voient pas, le cœur le perçoit ». Car l’amour est aveugle.
Et, au contraire, qu’est ce que tu trouves le plus dur ?
Les moments où la police municipale m’arrête, alors que je ne fais rien de mal. J’ai l’impression qu’on me prive du peu de liberté que j’ai. Ça m’arrive souvent, c’est dommage.
Peux tu nous parler de ton meilleur souvenir ?
C’est ma rencontre avec Driss, quand on a commencé à travailler ensemble et qu’il m’a dit qu’il avait vendu son resto pour se lancer dans notre projet, ça m’a touché.
Et la sortie de mon single Wonderful world : je ne croyais pas ce qui m’arrivait !
Driss : Il y a eu un vrai feeling entre nous. L’investissement personnel que je fais avec lui, jour et nuit, pour développer un projet comme celui-là, je l’aurais fait pour personne d’autre. Car là, il y a vraiment une passion pour le projet, c’est ce qui me donne la motivation !
Kessy Mac Queen : Même si ma carrière ne marchait pas, on continuerait à être ami. On est vraiment comme le ying et le yang. Il est comme un grand frère de confiance pour moi.
Peux-tu nous parler de ton single ?
Dans le clip, on voit que j’ai un casque virtuel. En fait ça me permet de voir la vision d’un monde atroce (avec de la dictature, propagande, des guerres, etc). C’était pour amener un message positif, l’espoir d’un monde meilleur pour nos enfants.
On procède étape par étape. C’est beaucoup de travail. Là, on finit l’album, on va sortir plusieurs singles. En parallèle, on démarche des maisons de disques à l’étranger.
Les questions « O TOULOUSE »
Un bar ?
→ Ma biche sur le toit
Un chanteur toulousain
Bigflo & Oli
Justement, en parlant de Toulouse, une vidéo où on te voit chanter dans les rues de la ville rose juste ici :
Et pour finir, as-tu un message à faire passer
aux lecteurs de Bien vu Bobby qui te suivent déjà, et à ceux qui t’ont découvert aujourd’hui !?
Si un jour, ils ont un coup de blues, il ne faut pas baisser les bras et écouter le Wonderful world. (Rires)
Tu es très actif sur les réseaux sociaux. Tu peux nous dire où peut-on te retrouver ?
Sur Facebook , Instagram , Youtube , Twitter & Tik tok.