TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVASION

Grimpe jusqu’au château de Mirabat et à toi la vue de dingue !

29 novembre 2018

Grimpe jusqu’au château de Mirabat et à toi la vue de dingue !

Allez allez, hop hop !!! C’est l’hiver (enfin bientôt quoi), il commence à neiger sur les sommets, ce serait sympa de se faire une belle balade non ? Vous êtes chauds ? Oui ? Alors, c’est parti pour le château de Mirabat, à 1h50 de Toulouse !

J’ai choisi pour vous la sortie au château de Mirabat (1272m) dans l’Ariège. Pourquoi ?
Parce que c’est un site facile d’accès (pas besoin d’être un grand sportif pour y accéder) et que le point de vue vaut vraiment le détour, car comme son nom l’indique (Mirabat = regarde vers le bas) ce château domine vraiment la situation et les vallées et sommets environnants.

Le Certascan

Le must pour faire cette rando est de choisir un jour de grand soleil et si possible après des chutes de neiges abondantes sur les hauts sommets. Le château se situant sur un pic juste devant la chaîne des Pyrénées, on appréciera vraiment les plus hauts sommets couverts d’un manteau blanc immaculé.

Pour s’y rendre : prendre une voiture, départ de Toulouse, prendre l’A64 direction Tarbes, sortie 20 suivre St-Girons puis Seix. A la sortie de Seix suivre Guzet-Neige et très vite une route part sur votre gauche vers le hameau de « Azas ». Monter jusqu’au village et essayer de se garer avant la première maison au terminus de la route. Attention il n’y a pas trop de places, le mieux est de se regrouper au max dans les voitures.

Le Mont Rouch

C’est ici que démarre notre ascension : le chemin est très visible et bien balisé (balisage jaune), pas de surprises. Il passe d’abord au milieu des maisons, puis serpente dans pâturages et enfin rentre dans les bois.

La montée se faite essentiellement dans le sous-bois au milieu des hêtres et c’est très bien comme ça ! En effet on ne voit pas le paysage tout du long donc zéro spoiler (et ça vaut vraiment le coup d’attendre le sommet).

Après quelques lacets, on arrive dans une prairie située sous le château et déjà, la vue est pas mal. Le sentier se faufile ensuite dans les buis et le château apparaît (enfin ce qu’il est reste : quelques morceaux de mur et un semblant de tour).

Vous y voilà, vous êtes au sommet : compter deux heures trente en marchant tranquille et pour faire 469m de dénivelé positif.

Le Mont Valier

D’ici, vous avez devant vous :

  • Sud est : la vallée d’Ustou avec au fond le cirque de Cagateille et le massif du Certascan (2853m)
  • Plein sud : le haut salat avec au fond le Mont Rouch (2868m)
  • Sud ouest : le massif du Mont Valier (2838m)
  • Au nord : les villages de Seix, Oust et Ercé

Bon à savoir : cette balade peut aussi se faire en raquettes s’il y a beaucoup de neige.

Allez, enjoy les enfants !

Château de Mirabat, 09140 Ustou (Ariège)
1h52 de Toulouse

Crédits photos : Lagouze
Crédits photo couverture : visorando


Ours ariégeois, éco-responsable, humouristiquement irresponsable.