TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

EVASION

Idée week-end : Le Gouffre de Padirac

16 juillet 2018

Idée week-end : Le Gouffre de Padirac

Parmi toutes ces festivités qui n’en finissent plus du mois de juillet, et on va pas s’en plaindre, j’ai eu le temps de faire une petite virée campagnarde et d’aller ENFIN visiter le Gouffre de Padirac. Et ben, j’ai pas été déçue dis ! Quelle merveille … Allez partons ensemble petit Bobbychon. 

Padirac est à 2h de voiture de Toulouse, au coeur de la vallée de Dordogne, proche de Rocamadour et est connu pour être le premier site du patrimoine naturel souterrain en France. Et donc c’est quoi ? C’est une cavité naturelle de 75 mètres de profondeur, découvert en 1889 par un certain Edouard Alfred Martel. Et ça envoie du pâté.

Avant de partir, prévois une veste parce que tout en bas il fait 13 degrés, et même si ça fait du bien les premières minutes quand il fait canicule, on a vite froid quand même. Et je te conseille également des baskets pour le froid et le côté sportif de la chose. Oui, il y a quand même 543 marches à monter et descendre (même si ya des ascenseurs pour les gens fatigués, ou feignasses).

Quand on arrive, on est accueilli par des gentilles et dynamiques personnes qui nous expliquent le déroulement, on nous appareille avec une petite oreillette et un audio guide, qui est un peu magique car il donne des explications selon l’endroit où on se trouve sans qu’on ait besoin de faire quoi que ce soit. Oui je m’émerveille encore de la technologie.

On commence donc avec une descente de 207 marches, d’où l’on peut admirer le “grouffre” d’en bas, la roche sculptée et polie par l’érosion.

Et on continue d’explorer dans des petits chemins plus sombres encore et bien chouettes. Au bout de quelques temps, on trouve le “lac”, constitué uniquement d’eau de pluie, et on arrive sur un embarcadère avec des bateliers qui nous racontent l’histoire de cette merveille de la nature, tout en ramant.

On aperçoit alors une stalactite de 60 mètres de hauteur,  nommée la Grande Pandeloque. On s’arrête alors pour admirer les lacs d’eau turquoise entourés de stalagmites, stalactites et roches qui prennent des formes absolument surprenantes :

On arrive ensuite vers le Grand Dôme, une vraie cathédrale souterraine de 94 mètres  de hauteur.

C’est une visite qui sort de l’ordinaire, et qui, soyons fleur bleue, nous en jette plein la vue et nous montre la capacité impressionnante de la nature à nous surprendre par la création des formes de ces roches et de ces lacs naturels. C’est de toute beauté, vraiment. Vas-y sans réfléchir, c’est simplement ouffissime !

Gouffre de Padirac
Ouvert du début des vacances de Pâcques à la fin des vacances de la Toussaint.
13.50 euros la visite d’1h30, réservable par créneau sur le site .

* obligatoire

Toujours à l'affût de nouvelles découvertes, j'aime écouter les créateurs en tous genres me raconter leur histoire ! Dingue de fromage et groupie assumée, je sais aussi rapper, mais uniquement sur La Tribu de Dana.