TALENTS ET BONS PLANS A TOULOUSE !

Spectacles

La Toulouse Comedy Night, la scène ouverte qu’on aime d’humour

26 janvier 2018

La Toulouse Comedy Night, la scène ouverte qu’on aime d’humour

Les spectacles d’humoristes, pour moi c’est une occasion de rigoler, découvrir des talents et des points de vue sur le monde. Et quand c’est une soirée avec 5 humoristes en herbe ou confirmés, c’est 5 fois plus de tout ça, et c’est le panard total. Voilà pourquoi je ne peux que vous conseiller de couper votre semaine le mercredi soir avec une dose de fraîcheur et de marrade à 10 pas de la station Jean Jaurès, et assister la Toulouse Comedy Night, le nouveau rendez-vous de la scène de l’humour de la ville rose.

Le projet Toulouse Comedy Night, c’est avant tout 4 humoristes qui se sont eux-mêmes connus au travers de scènes ouvertes sur la région toulousaine : Emma, Arezki Chougar, Fabien Guilbaud et Gabriel Francès.

Leur but ? Pouvoir rassembler des professionnels et des amateurs, ou même débutants, et proposer un tremplin d’humoristes, le tout dans une atmosphère bienveillante. « Ici, on ne fait pas de casting : si quelqu’un nous demande de passer faire un sketch de 10 minutes, il sera le bienvenu, sans avoir à nous montrer ce qu’il compte présenter. Ces soirées permettent au public de découvrir de nouveaux artistes, de revoir ceux qui sont là plus souvent, et avoir un plateau diversifié. Pour nous, ça nous permet de rôder nos spectacles, et aux « nouveaux venus » de s’essayer à la scène, sans jugement », explique Fabien Guilbaud, l’un des humoristes fondateurs du projet.

Faire passer des inconnus ? Pas trop risqué ? « Pas du tout, assure Arezki Chougar, et c’est précisément le but de notre projet : donner sa chance à tous. On a toujours eu des retours positifs même si, c’est normal, certains ont un peu plus de succès que d’autres. Mais il n’y a jamais eu de vrais bides. Et quand bien même il y en aurait, on pousserait les artistes à vite remonter sur scène pour avoir une occasion de s’améliorer, de ne pas rester sur une fausse note.
C’est sûr, un bide ça fait jamais du bien, on en a tous connu. Mais si t’es fait pour ce métier, ça doit te donner envie de repartir en scelle rapidement. On fait toujours des débriefs entre nous après les spectacles, où on est tous à l’écoute des remarques et des conseils. C’est vraiment un échange : nous, on peut les orienter grâce à notre expérience de la scène, mais les plus « jeunes » ont aussi un regard très intéressant qui nous aide à progresser ».

A en croire leur aisance et la qualité de leurs prestations, je me dis que ces piliers de la Toulouse Comedy Night doivent avoir de belles années de scène derrière eux. Et bien pas forcément.
C’est il y a seulement un an qu’Emma a assisté à une scène ouverte d’humour et s’est proposée de participer à la suivante, une semaine après. De même pour Arezki qui s’est lancé il y a moins de deux ans, après avoir passé sa jeunesse à regarder en boucle les sketchs de l’humoriste américain Jerry Seinfeld. Fabien quant à lui, a rêvé de la scène depuis l’enfance et s’est lancé il y a 3 ans et demi, après avoir fait plusieurs années de théâtre « 
Avant de commencer, j’avais le sentiment que le stand up était réservé à une élite, je ne me sentais pas légitime à monter tout seul sur scène. C’est aussi pour ça qu’on a créé Toulouse Comedy Night, pour donner cette opportunité à chacun de se lancer ».

Beau projet insn’t it ? J’en veux encore, qu’ont-ils d’autres de prévu pour nous faire kiffer ? Emma me répond : « Ce format marche bien donc on va continuer à le proposer. L’étage du Duplex est plein tous les mercredis grâce au bouche à oreilles. Il y a beaucoup de personnes qui reviennent, car les sketchs et les artistes ne sont pas forcément les mêmes d’une fois sur l’autre.
On pense également proposer des soirées spéciales dans des vrais théâtres, pour permettre aussi aux novices de faire l’expérience des grandes salles. Il y aura un panel des artistes qui ont bien marché ici au Duplex. Toulouse Comedy Night est un format qui n’existait pas sur Toulouse, ce qui est dommage. On veut vraiment encourager les gens à venir présenter leur univers artistique, peu importe d’où ils viennent. On espère que ce projet va encourager la scène toulousaine à aller dans ce sens. »

Toulouse Comedy Night, tous les mercredis à 20h.
Le Duplex, 24, allées Jean Jaurès, Toulouse. Métro Jean Jaurès.
Réservation obligatoire par message via la page Facebook.
Conso obligatoire et sortie au chapeau.

©Crédits Photos : Toulouse Comedy Night


Toujours à l'affût de nouvelles découvertes, j'aime écouter les créateurs en tous genres me raconter leur histoire ! Dingue de fromage et groupie assumée, je sais aussi rapper, mais uniquement sur La Tribu de Dana.